Zaza est très heureuse aujourd’hui. Elle vient de recevoir ses livres. L’histoire de leur édition a commencé il y a exactement deux mois.
Vers la mi-janvier, Zaza venait d’expliquer sur LU qu’elle rêvait de faire imprimer un recueil d’une soixantaine de ses poésies en français et en italien, pour l’offrir ensuite à ses proches de France comme de Sardaigne. Elle mentionnait le fait qu’un imprimeur lui avait fait un devis exorbitant pour 100 exemplaires. Je suis alors intervenue pour lui dire qu’elle pouvait avoir ses livres pour bien moins cher en passant par Jouve, l’imprimeur que j’ai utilisé pour mes propres livres et qui est également celui, entre autres, des Livres de Poche. Un petit tour sur le site de Jouve m’a permis de confirmer qu’effectivement le prix serait 4 fois plus bas pour le même format, le même nombre d’exemplaire et la même qualité de papier, y compris la couverture en couleurs et la livraison.
Comme Zaza n’était pas sûre de savoir comment procéder, je lui ai proposé de m’occuper de tout le travail éditorial pour elle, depuis la mise en page de ses poèmes jusqu’à la livraison des livres chez elle. En effet, je trouvais son projet très beau et je craignais que le résultat soit décevant s’il n’était pas réalisé et suivi correctement. Et ce livre, c’était le rêve de Zaza, alors il fallait que ce soit bien. En retour, je lui ai simplement demandé qu’elle me réserve trois exemplaires: un pour Anti, un pour Miss You et un pour moi.
Le 20 janvier, Zaza m’envoyait par mail 62 fichiers Word correspondant à autant de poèmes en français, puis 62 autres (les mêmes en italien) + 2 photos à utiliser pour la couverture (qu’il fallait concevoir) + une photo de sa maman et une de son papa pour les deux poèmes qui leur étaient consacrés et qui devaient ouvrir le recueil.
L’idée évidente était de mettre pour chaque poème sa version française et sa version italienne en regard. Un premier travail a consisté à mettre en forme les poèmes en italien (les vers n’allaient pas à la ligne comme leur version française). C’est ce qui m’a pris le plus de temps, par petits bouts sur plusieurs semaines, un travail largement compensé par le délice de lire chacun des poèmes et d’en admirer la musique en italien. Pour les quelques poèmes qui faisaient plus d’une page, je les ai reformatés en deux colonnes pour qu’ils tiennent aussi sur une seule page. Au passage, je repérais les mots italiens qui me semblaient mal traduits ou manquants (mon italien est très limité, je raisonnais par analogie avec le texte français). Il me revenait également de choisir l’ordre des poèmes, Zaza n’ayant pas de préférence particulière en dehors des deux premiers sur sa mère et son père.
Une première version a ainsi été réalisée et je me suis attaquée à la couverture. En première de couverture devaient figurer les photos d’un nuraghe et de la fontaine de Neptune, ainsi que le titre du recueil dans les deux langues. En quatrième de couverture, une courte autobiographie de Zaza, également dans les deux langues. Je me suis basée sur la maquette de mes propres livres et je l’ai adaptée à ces quelques contraintes.
J’ai envoyé le tout à Zaza par mail le 25 février. Elle m’a retourné ses corrections ainsi que quelques poèmes supplémentaires. Après d’ultimes retouches, j’ai enfin créé la table des matières (sur deux colonnes français-italien) et ajouté les pages de garde incluant les remerciements et les mentions légales. Après une dernière relecture de la version finale, Zaza m’a envoyé le chèque à l’ordre de Jouve.
Le 3 mars, le dossier complet a été posté en recommandé: le devis signé, le chèque, une impression papier des 146 pages du manuscrit et un CD avec les versions PDF du recueil et de la couverture.
Le 11 mars, Jouve envoyait à Zaza une épreuve sur papier de la couverture pour confirmer le bon à tirer et le lancement effectif de l’impression. Zaza l’a prise en photo et me l’a transmise par mail pour que je vérifie que tout allait bien. J’ai ensuite appelé la personne en charge du livre à l’imprimerie et lui ai donné le feu vert. Elle m’a précisé que les livres partiraient le 17 et arriveraient chez Zaza le 19. Aujourd’hui…
Encore quelques mots. Zaza et moi, nous ne sommes jamais rencontrées en vrai. Nous ne nous connaissons qu’au travers des forums, des mails et un peu par téléphone. La seule distance qui compte est celle des coeurs et les nôtres ont été plus proches que ceux de bien des gens qui se voient tous les jours.
Zaza, j’espère te serrer dans mes bras un jour. J’ai eu un très grand plaisir à t’accompagner sur ce bout de chemin. C’est à la fois un bonheur et un honneur de partager ces belles émotions avec toi. Je t’embrasse affectueusement.
Voilà, c’est si simple quand les choses doivent se faire
Tout est dans l’ordre.
http://www.portchrono.com/nawara/components/com_phpshop/shop_image/product/bouquet.jpg
FELICITATIONS !!!
Bravo ! Pour tout !!!
Aie aie Anna vla que je pleure mais de joie et tant d’émotion en te lisant.
Moi aussi je souhaite qu’un jour on puisse se rencontrer de visu lol tu sais que le TGV passe à Nancy, ma porte te sera ouverte crois moi.
Merci, merci de m’avoir accompagnée sur ce chemin.
J’ai dis au livreur que maintenant il connaissait le chemin de la maison s’il y aurait une deuxième édition et je pense qu’elle se fera, mais Anna je te le redirai lol. Mais je dois encore te reserver ta surprise, je te dirai quand toi tu devra guetter le facteur, chacun son tour hein !
Bises
Zaza
il a l’air super heureux le livreur !!! tes jambes te porte ma puce ???
Tu lui as servi une petite lichette d’amaretto?
c’est une belle aventure ! C’est beau ça ! mdr !!!! >OOOO
bah c est moi qui pleure de tout votre bonheur lool
Que c est beau ! que c est beau !
A nos rencontres !!! A la vie !!!
Je lève mon verre : Viet ! Viet !
A toi
A la façon que tu as d’être belle
A la façon que tu as d’être à moi
A tes mots tendres un peu artificiels
Quelquefois
A toi
A la petite fille que tu étais
A celle que tu es encore souvent
A ton passé, à tes secrets
A tes anciens princes charmants
A la vie, à l’amour
A nos nuits, à nos jours
A l’éternel retour de la chance
A l’enfant qui viendra
Qui nous ressemblera
Qui sera à la fois toi et moi
A moi
A la folie dont tu es la raison
A mes colères sans savoir pourquoi
A mes silences et à mes trahisons
Quelquefois
A moi
Au temps que j’ai passé à te chercher
Aux qualités dont tu te moques bien
Aux défauts que je t’ai cachés
A mes idées de baladin
A la vie, à l’amour
A nos nuits, à nos jours
A l’éternel retour de la chance
A l’enfant qui viendra
Qui nous ressemblera
Qui sera à la fois toi et moi
A nous
Aux souvenirs que nous allons nous faire
A l’avenir et au présent surtout
A la santé de cette vieille Terre
Qui s’en fout
A nous
A nos espoirs et à nos illusions
A notre prochain premier rendez-vous
A la santé de ces millions d’amoureux
Qui sont comme nous
A la vie, à l’amour
A nos nuits, à nos jours
A l’éternel retour de la chance
A l’enfant qui viendra
Qui nous ressemblera
Qui sera à la fois toi et moi
A toi
A la façon que tu as d’être belle
A la façon que tu as d’être à moi
A tes mots tendres un peu artificiels
Quelquefois
A toi
A la petite fille que tu étais
A celle que tu es encore souvent
A ton passé, à tes secrets
A tes anciens princes charmants
Anti, mythe de l’éternel retour !
A la vie, à l’amour !
106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106.106…
c est pô ça qu il faut répéter !!!
Anna, tu es géniale, et j’admire encore une fois ta générosité.
Zaza, je suis heureuse que tu aies pu réaliser ton rêve ! La publication d’un livre en auto-édition est tout de même assez compliquée si on n’a pas la chance d’avoir quelqu’un qui est déjà passé par là pour nous épauler.
Zaza et Anna, une pensée pour vous deux. Qu la joie demeure !
Quelle estr belle cette émotion et cette fierté de tenir entre ses mains son premier livre.
Anna, accoucheuse de talents.
Un plaisir d’avoir pu faire la sage-femme pour ce très talentueux bébé de Zaza 🙂
Anna, comme une image
petite anecdote… Ca me rappelle qu’on disait de Socrate qu’il était accoucheur des âmes.
« Anna, accoucheuse de talents. » / « Socrate qu’il était accoucheur des âmes. »
Il fait bon ici !!! C’est grand papa Galore qui doit être fier !!!
Oui, y a pire comme comparaison, c’est vraiment flatteur
et grande prêtresse de la batterie naze non ?
Ah ben ça, c’est plutôt toi, d’après ce que j’ai cru comprendre mdrrrrr
oui, tu as raison….mdr!!!, et je le fait super bien, suis aussi en colère que le bonheur de Zaza est grand , c’est peu dire !!! je vais boire pour fêter et fêter….
Excellente décision! Ce soir, apéro général à la santé de Zaza!
rendez-vous au bar des papotages !!!
Vraiment un plasir de savoir ça et aussi j’ai trop aimé le couverture…Mes meuilleurs félicitation Zaza…
Merci à vous tous pour vos petits mots, que d’émotion lol
Si je vous disais que j’en ai déjà dédicacé une bonne trentaine rien que pour le voisinage cèti pas beau ça et c’est pas fini.
Je m’attelerai à la tâche pour vos envois quand je n’aurai pas de ptits bouts en garde ok je ne vous oublie pas.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz à tous.
Zazajoyeusepleureuse lol
Mmmmm que c’est bon de lire des mots pareils…
Ils sont beaux comme toi.
Ah ben c’est malin, je joiepleure aussi maintenant
mmmmhh Zaza, quel bonheur!
bah Zaza on est tous tellement heureux pour toi !!! ^^
« Ah ben c’est malin, je joiepleure aussi maintenant »
Et toi alors, que c’est bon de te sentir re-sentir…
et ça, et ça vaut de l’or
anti
Là, c’est plus un mouchoir qu’il me faut, c’est un drap
Boug gros bruitage en perspective ! 😉
prumpheuffffffffffffff!!!!!…………..mdr, car prouatcheuffff!!! ça fait pas la même chose, sinon vous avez trumphfffffttt à la mode gaston ………au choix !
Oh l’autre ! Tu crois que ça m’impressionne les p’tites midinettes qui pleurent de joie, d’émotion et autre ?!
anti, tendresse inifinie
Zaza je souhaite une belle réussite à ton livre ! Et tu vois, ça commence plutôt bien ! 😉
Je suis super contente pour toi. Savoure !
Un drap, Anna ? Ce sont des larmes géantes ou quoi ? 😀
Boud’ j’appelle le camion kleenex ! 😉
Anna, faut pas faire couler le blog….Samp, récupérationnage des meubles, Anti tu écoppes….tous à vos postes !!! ouin! ouin, dong, dong!!! ( pô sûr sur le bruit de sirène )
Slay et si il a une bonne batterie pour…………..mdr!!! chacun sa fixette du jour !
non y a plus de batterie, c’est pour ça, Miss. 😀
oh! ça va les filles…….!!!
vrouvrouvrouvrouvrou wouinxxxx… vrouvrouvrouvr… Hics hics hics…….. vroummmmmmm vroummmmmm
Je me demande quel est ce bruit ?
mdrrrrrrrrrrr……….si elle pouvait au moins faire un petit vroum! elle ne fait que clic !
Anna passe moi un bout de drap, je ne vois plus le clavier………..
oui, mais elle est pas sympa elle aurait pu me prévenir un peu avant .
C’est ce que j’allais dire: impossible que ce soit la voiture de Boud, il faudrait qu’elle ait une batterie chargée.
Anna, je prends mes clics et me claque
bah en même temps c’était une R5… 😀
euuuh ? disons que ce ne sont pas les L5… quoi… 🙂
J’ai perdu ma recette aux poireaux c’est où papotage ???
Par là……….
Boud, j adore le bruit de ta sirène ! mdr
Bah oui belle journée hier grâce à toi ZAZA ! Je ne t’ai jamais rencontré, mais mince alors, purée on sent ton grand coeur à des kilomètres !
Mdr je chiale… dsl… c’est la joie.
Zaza ! Zaza ! Je suis… ffffffff contente, heureuse… et plus encore pour toi.
Parce que je sais combien cela te tenait à coeur… Parce que je t’imagine tellement bien, tellement ! Ton recueil, si beau, nouveau-né entre tes doigts, avec tout ce que de le tenir ainsi, enfin !! apporte d’émotion et de bonheur et… fffffff… oui… tout ça !
Tes poèmes, ton recueil, Zaza, ils sont le reflet de ton coeur. Et ton coeur, il est doux, il est tendre, il est chaud, il est vrai.
Je t’embrasse avec beaucoup beaucoup de tendresse.
Anna… Juste envie de te dire que ça fait du bien dans la vie de te savoir là.
A nous revoir très vite !
Je t’embrasse
Bonjour Ré
Je suis heureuse de ton retour lol
Tu sais que j’offre mon recueil, alors si tu le veux ce sera pour moi un grand bonheur de te le faire parvenir.
Envoie moi ton adresse tu as gardé mon email?
Sinon demande le à Anna.
Je t’embrasse.
Zaza
Coucou Ré !!! Ca fait plaisir de te lire ! Et puis, en plus, dans de telles circonstances hein ?! A nous revoir très vite ? Toutes ? Oh oui alors !!!
Encore bravo Zaza, c’que vous êtes émouvantes les filles n’empêche…
Ré la Reine, quel plaisir de te voir passer ! Vivement que tu aies un peu plus de temps à toi (je sais qu’il te tarde aussi).
Elle est belle, notre Zaza, hein? Et heureuse, comme c’est beau à voir!
Zaza j ai retrouvé l endroit ! 😉
Merci ! Merci de m avoir si gentiment envoyé ton livre ! Merci pour les mots qui s y trouvent, parce qu ils sont si simples qu ils détiennent tout leur sens. Parce que lors de la lecture, c est comme si tu nous parlais, nous racontais. Sans fioritures, sans envolées, juste la vie comme elle se passe… Et à chaque fin de texte, je suis toute émue, ou sourire aux lèvres, dans ton » jardin du rêve » ou » dans ses yeux »…
Il est beau Zaza ton livre ! Il est comme toi, comme l intérieur de toi et ça plus je connais les gens qui écrivent ce que je lis plus je le constate : ce sont vos mots qui vous révèlent à nous : votre âme et nature profondes ! Simplicité et don de soi, juste ça… TOUT cela ^^
MERCI TOI !!!^^
( et maintenant, pour sûr qu à chaque occase je te prends dans mes bras mdr, y’a du retard !!! ;))
Sampang
Je suis content qu’il soit arrivé à destination.
Je te souhaite une bonne lecture.
Bises
( elle me prendra pas dans ses bras heinG ! mdr – penser à remédier à ça ;))
Ma lecture de toi est bien partie et elle est un vrai bonheur !^^
Te serrer dans mes bras mais si mais si, mais tu sais chez nous les sentiments on ne les montre pas, lis la poèsie à ma mère à la fin j’en parle .
Bises bises
lool Zaza chui pô encore arrivée là, c est pour ça alors ! 😉
Kikou Zaza !!!!!!!
j’ai reçu une enveloppe blanche avec plein plein de jolis mots dedans !
M’ont fait tout chaud au coeur et envie de t’envoyer plein plein de bisous
Merci Zaza ! Tu as raison, l’amitié est l’une des plus belles affections qui soient accordées à l’humain !
je t’embrasse tendresse
Hello Ré ! Un plaisir de te lire surtout pour de si jolis perles de mots… Elle essaime bien la Zaza !
Bisous,
anti
ZAZA je viens de recevoir ton livre !!!!!! MERCI ! Tu as des mots doux, tu as des mots vrais.
Gros bisous. Je suis vraiment très touchée.
Bon me vla soulagée, tous mes bébés sont arrivés à destination.
Voidoree, Lison et Jayshree, c’est parti aussi.
Bonne reception.
Samedi je prépare le colis pour Anna, il y aura les livres de Val et Anti à l’interieur et pis une tite surprise.
Gros bisous à tous et merci, merci d’avoir demandé mon recueil.
Zaza vient de m’envoyer un petit mail pour m’annoncer une très jolie nouvelle.
Le village de Seneghe, le lieu où elle est née en Sardaigne, a un blog animé par des jeunes qui racontent tout ce qui s’y passe. Ils viennent de poster un article qui parle de « Poesie in libertà ».
Le voici: http://www.senegheonline.it/?p=296
Bravissimo, bella fata, tu dois être très heureuse de te retrouver là.
Ca me fait drole de me retrouver chez moi lol
mais que je suis heureuse
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
très bonne nouvelle ! c’est génial ZAZA ! gros bizou
Excellente nouvelle Zaza ! Ca a dû te faire drôle ! Tu sais que je t’ai sur le dos depuis une semaine toi ? Rires ! Je te promène dans mon sac à dos et picore tes mots lors des petites poses que je prends ici ou là.
Merci encore une fois.
anti
Merci, merci.
Anti en ouvrant ma boite aux lettres, j’y ai découvert ta jolie carte et ton petit mot qui m’a fait immensément plaisir.
A toi et à Anna merci.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Sourire ! J’attendais que tu l’aies avant de te remercier encore ici. Une vraie lettre, c’est pas pareil 😉
Bizatouaille !
Tu as raison ça fait deux fois plus plaisir.
Bizzzzzzzzzzzzzzzz