Gaétan Roussel

gaetan-roussel-lance-solo-L-1.jpeg

Un que je me l’aime beaucoup, c’est Gaétan, Gaétan Roussel. Peut-être que le nom ne vous dit pas grand chose ? Pourtant…

Auteur-compositeur, Gaétan participe en 2008 à l’écriture des chansons et à la production du dernier album d’Alain Bashung, Bleu pétrole, récompensé en 2009 aux victoires de la musique.

Il a également composé la musique du film Louise Michel de Benoit Delépine et Gustave Kervern (ça c’est de l’indice de taille !) avec entre autre, la géniale Yolande Moreau :


La Lune

Mais Gaétan est connu (et reconnaissable entre mille) pour être le chanteur de Tarmac (en écoute sur Deezer ici) :

et surtout celui de Louise Attaque (en écoute sur Deezer là), deux groupes que j’aimmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuh beaucoup et dont le dernier tire son nom de… Louise Michel, l’anarchiste (En savoir plus).

Après une collaboration avec Rachid Taha , Gaétan Roussel fait l’actualité en tant que compositeur de l’inédit du premier best of de Vanessa Paradis avec « Il y a » et ça donne ce clip réalisé par Johnny Depp :

Gaétan Roussel se produira en concert le 2 décembre lors des prochaines Transmusicales de Rennes (article Ouest-France à lire aussi).

Et encore ici, un Article 2003 RFI concerné à Tarmac.

anti

9 Replies to “Gaétan Roussel”

  1. Anna Galore

    Super trop bien ! Moi aussi, j’adore ce qu’il fait, ce cher Gaétan, un style vraiment à lui, une voix reconnaissable tout de suite, des intonations qui prennent aux tripes. J’ai découvert avec ta note tout ce qu’il a fait de plus que Louise Attaque et en bouquet final, la très belle chanson interprétée par Vanessa Paradis, qui est, elle aussi, une personne rare par ses qualités humaines.

    Que du bon !

  2. Colors

    Louise Michel, j’ai adoré ce film loufoque. Un humour belge avec un zeste de cynisme et beaucoup de tendresse. De Tarmac, je retiens le superbe album  » l’atelier » avec son tordu tour du monde et la reprise de Brassens  » La ballade des gens qui sont nés quelque part » que je conseille à certains Sètois de réécouter !
    et tout Louise Attaque…Sacré Gaétan.

  3. anti

    Vos commentaires sont vraiment sympatoches. Aaaaaaaaaaaah ! Gaétan… Soupir de plaisir… J’adore tout ce qu’il fait et ce tout’tit accent dans la voix, mmmm….

    « Louise Michel, j’ai adoré ce film loufoque »

    « Louise Michel », pas vu encore, pas plus que « Séraphine » avec Yolande Moreau aussi, deux films que j’ai très envie de voir pourtant.

    anti

  4. lombardi

    VIVE GAETAN ! j’adorais tes chansons avec Louise Attaque – un peu moins avec Tarmac – mais en duo, cela dépend avec qui tu chantes qqfois, ce n’est pas tellement formidable – attention à tes partenaires ! maintenant, tu veux chanter en solo, ce sera différent – il faudra s’habituer. A quand un prochain concert dans la région lyonnaise de Mr Roussel, c’est de la bombe en public ! ça déménage et musicalement rien à reprocher – Bonne idée quand tu invites d’autres artistes sur scène
    bonne continuation en solo Gaetan – biz d’une fan qui accroche à ta zik – fabylarousse

  5. anti

    Bonsoir à toi Ô jeune fan enjouée ! Merci pour ton commentaire, je vois que nous ne sommes pas les seuls ici (loin de là) à apprécier les compositions de Gaétan Roussel, mais attention, je ne pense pas qu’il te réponde ici, sur notre blog 😉

    anti

  6. Sylvia

    Vu hier en concert dans le cadre des Trans, dans l’intimité d’une petite salle (je sais Anti, tu me détestes).
    C’était d’enfer ! Puissance (12 musiciens), générosité, morceaux éclectiques (je n’ai pas trouvé de ressemblance avec Louise Attaque et Tarmac), un sourire craquant et quasi permanent. Cet artiste ne dégage que du positif.
    Le disque sort début 2010.

    Jeune fan enjouée itou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *