Viiiite il est 21h13 quand je commence à écrire ces mots et avec Anti on a décidé pour une fois de se coucher tôt c’est à dire à 21h30 alors voilà rapido on sort du ciné où on a été voir à la séance de 18h Micmacs à tire-larigot le dernier film de Jeunet et bon c’était un très agréable moment avec beaucoup de rires même si personnellement j’ai trouvé le début un peu poussif en particulier lors de la scène trop scolaire d’exposition des personnages par ailleurs servis par une belle brochette d’acteurs dont le très fidèle Dominique Pinon et tous les autres vraiment très bons à commencer par Dany Boon et Yolande Moreau et Jean-Pierre Marielle et Dussolier et d’ailleurs il a été tiré des affiches où on les voit à tour de rôle et tiens si je terminais ma phrase avec un point histoire de reprendre mon souffle.
Aaaaaaah, voilàààà… Et donc, je disais, oui, sympa comme film mais sûrement pas le meilleur de Jeunet, dont je suis pourtant fan (j’ai tous ses films en DVD à la maison sauf Alien la Résurrection que je n’ai pas trouvé génial non plus). La fin est très chouette, en plein dans l’esprit d’une certaine catégorie de notes de ce blog, mais je ne vous dis pas quoi pour ne pas casser le suspense.
Quoi qu’il en soit, c’était vraiment une excellente soirée avec Dorian et Anti, que nous avons poursuivie (la soirée, pas Anti) en allant au Danieli, un très bon restau italien de Nîmes. Trois pizzas (ou pizze pour les italophones) plus tard, nous avons repris la route de la casa et me voilà en train de terminer ce petit mot en à peine sept minutes, café compris et j’ai même eu le temps de répondre à deux commentaires sur le blog.
Il est 21h20 pétantes. Il me reste donc encore une dizaine de minutes pour musarder avant l’extinction des feux, yes !
Très bonne journée à vous
Trop forte Anna ! 7 minutes pour une note, respect !
Pour ce qui est du film de Jeunet, aucune surprise : même univers sépia onirique et poétique. Un régal !
anti
Je ne savais pas qu’il y avait Julie Ferrier o.O Je vais aller le voir alors.
Pour l’instant j’hésitais, car bien que fan de longue date de Jeunet, depuis quelque films il a tendance à faire un peu toujours la même chose. Alors qu’il est capable de tout, c’est un peu dommage je trouve.. La cité des enfants perdus ou Alien la résurrection m’ont beaucoup plus marqué qu’un Long dimanche de fiançailles où je m’étais profondément ennuyé et qui faisait trop « Amélie Poulain a bien marché, je fais le même dans les tranchées » -émotion et charme en moins-. En gros j’ai l’impression qu’il fait ce qu’on attend de lui maintenant.. Alors que ce n’était pas le cas avec Billy Brakko, Delicatessen, la cité des enfants perdus, Alien, ou Amélie qui avaient à chaque fois surpris car on ne l’attendais pas là.
Julie Ferrier joue un rôle très sympa… mais elle le surjoue souvent (mimiques trop appuyées, phrases qui sonnent souvent faux).
Il y a un clin d’oeil très très sympa à Delicatessen vers la moitié du film, dans une scène qui doit durer à peine deux secondes. On y voit un couple de trois-quart dos dans un appartement. Elle joue du violoncelle et lui l’accompagne à la scie musicale (Dominique Pinon, bien sûr). J’ai adoré !
C’est amusant ces différences d’une personne à l’autre entre son film préféré et celui qui a le moins accroché.
Moi j’ai vraiment adoré Delicatessen, La cité des enfants perdus, Amélie et Un long dimanche. Par contre, je me suis limite ennuyée devant Alien la résurrection que j’ai trouvé très en dessous du premier Alien de Ridley Scott.
xD trop bien, et ça m’étonne pas trop qu’elle surjoue, dans son spectacle c’est pareil ^^ Mais je l’aime bien. Et puis ça a surement était voulu par Jeunet sinon il n’aurait pas gardé les scènes o.o
http://www.youtube.com/watch?v=bkHZFu2HllE&feature=related
juste parceque j’adore XD Sean Penn gêné qui s’enfonce dans son siège et Emma Thomson trop mignonne qui ne sait pas que c’est une comédienne et que c’est fait exprès le décolleté débordant ^^ (cf. La prof d’art plastique dans son spectacle « Aujourd’hui c’est ferrier »)
Je pense que c’est une question de génération. Dans le sens où quand je l’ai vu j’avais 16 ans et c’est donc ce que j’attendais d’un film de sci-fi avec de l’action mais sans les espèce de militaires américains sur-armés du 2 et 3.
Biensûr l’Alien de Ridley Scott reste culte, mais moi mon préféré c’est ce numéro 4 de Jeunet qui était plein d’effets spéciaux époustouflant et tous justifiés (c’était rare à l’époque), une qualité d’image nouvelle pour un film de Science-Fiction, j’ai beaucoup aimé le scénario alors que je n’y croyais pas dutout quand j’ai lu le pitch avant de voir le film, et tous les acteurs de la cité des enfants perdus + Sigourney qui transpirée le prédateur, j’ai adoré. Surtout après le 3 que j’ai détesté (oui je suis fan de David Fincher, mais on fait tous des erreurs).
Sinon mon film préféré de Jeunet je pense que c’est Amélie Poulain, ou peut-être La cité des enfants perdus, car je l’ai découvert par hasard, personne n’en parlait jamais et j’ai été, encore une fois, agréablement surpris…
Intéressant, ce que tu dis sur la série des Aliens (et je n’ai pas du tout aimé non plus le 2 et le 3 pour les mêmes raisons).
Ah, La cité des enfants perdus, c’est vraiment un très chouette film. Je me souviens que j’avais voulu le faire voir à tes frère et soeur alors qu’ils étaient encore petits, tellement je trouvais ça poétique. Mais au bout de quelques minutes, ils m’ont dit avec une petite voix « Tu peux arrêter le film, s’il te plait ? ». La vision de Daniel Emilfork, au début, en train de voler les rêves des enfants, ça les avait terrorisés !!! (et moi, je n’avais pas du tout réalisé à quel point ça pouvait les remuer, quelqu’un qui vole des rêves d’enfant !!! Shame on me !…)
xD trop marrant, il m’est arrivé pareil à l’époque avec une petite fille que je babysittais xD Elle m’a dit après quelques minutes « ça fait un peu peur quand-même ce film O.O » alors on a changé xD C’est vrai que ça et aussi la lumière assez glauque et toujours sombre et verte, c’est peut-être pas le mieux… Comme une amie qui m’a emprunté le Labyrinthe de Pan et qui l’a passé à son fils de 8 ans xD Je suis sûr de lui avoir dit que c’était un conte pour adultes pourtant xD
J’ai bien aimé « Delicatessen », « Un long dimanche de fiançailles » et surtout « Amélie Poulain », où j’avais trouvé Audrey Tautou extraordinaire, j’ai d’ailleurs acheté le DVD. Maintenant, je vais rarement au cinéma, j’attends que les films soient disponibles à la Télévision. J’en regarde un presque chaque soir, surtout sur Ciné-cinéma Club, qui programme souvent de très beaux films souvent passés inaperçus à leur sortie en salle.