Hildegarde de Bingen

Je vous ai déjà parlé d’Hildegarde de Bingen, brièvement, en 2009, et j’y reviens aujourd’hui car France culture propose cinq émissions pour mieux connaître cette femme incroyable née au XIIe siècle, mère de la naturopathie, guérisseuse, musicienne, possédant tant d’autres cordes à son arc, qui devrait vous inspirer.

Épisode 1/5 : Une enfance hors norme 

Placée dans un monastère bénédictin dès son plus jeune âge, Hildegarde de Bingen est visionnaire et dotée de dons multiples, habitée par la beauté du monde et la bienveillance. Sujette à des visions dès l’âge de trois ans, qu’elle décrit à l’âge adulte, elle développe ses connaissances et facultés exceptionnelles pendant ses trente années d’enfermement au monastère de Disibodenberg, vivant protégée du monde selon la règle bénédictine.

Épisode 2/5 : La compositrice visionnaire 

Hildegarde de Bingen est la première à noter la musique composée pour les offices. Elle y exprime une voix personnelle, mystérieuse, exprimant « l’amour qui inonde toute chose ». Première femme à signer son œuvre, elle compose une musique « horizontale », sans tension harmonique, étrange. Hildegarde est un esprit supérieur, la première à connaître une renommée internationale.

Épisode 3/5 : La mère nature 

Hildegarde de Bingen est une femme d’avant-garde, audacieuse et créative, qui conjugue tous ses savoir-faire. C’est une « accoucheuse », une « femme sage ». Dans son abbaye, Hildegarde de Bingen élabore une œuvre scientifique et médicale unique. Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des premières femmes médecin pratiquant la guérison du corps et de l’esprit, dans une conception holistique de l’être. Son savoir médical exceptionnel s’applique notamment aux maux féminins et à la sexualité.

Épisode 4/5 : Et Dieu créa le matriarcat 

Femme d’autorité et d’influence, libre et engagée, Hildegarde de Bingen est l’interlocutrice des grands de son époque, le Moyen Âge central. Hildegarde est devenue une célébrité dans la deuxième partie de sa vie. Elle est la première à fonder un couvent de femmes, au XIIe siècle, dans un lieu retiré de la vallée du Rhin, l’abbaye de Rupertsberg. Elle n’hésite pas à dénoncer les abus du XIIe siècle auprès du pape et de l’empereur Barberousse, signe de grande puissance. Ses visions lui confèrent de l’autorité et lui permettent de construire sa personnalité et sa réputation.

Épisode 5/5 : Hildegardemania 

Hildegarde de Bingen est redécouverte au XXe siècle et accède au rang de phénomène planétaire, icône féministe « new age » et patronne des médecines douces. Selon l’historienne Laurence Moulinier, « Hildegarde est une des recluses les plus ouvertes de son temps », protectrice et défenseuse des femmes. Elle vécut 80 ans, une longévité exceptionnelle au Moyen Âge. Hildegarde s’intéresse aux femmes : à leur corps, à leur éducation, à leur spiritualité. Elle est un modèle féministe pour la jeune génération.

En partenariat avec le journal La Croix, à écouter en ligne ici.

Voir aussi, la vidéo Culture Prime : Hildegarde de Bingen : guérisseuse visionnaire

Lire l’article qui lui est consacré sur Wikipédia.

Feuilleter Plantes et remèdes d’Hildegarde de Bingen, publié aux éditions Rustica

Très belle journée à toutes et à tous,

Anti

2 Replies to “Hildegarde de Bingen”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *