Une Super Lune se produit à chaque fois qu’on a en même temps une pleine Lune et une position de notre satellite au plus près de la Terre. La Lune parcourt en effet une ellipse, notre planète se situant sur l’un de ses deux foyers, et elle se trouve donc périodiquement au plus loin (apogée) ou au plus près (périgée) de nous. Il y aura quatre Super Lunes durant cet été. Celle du cerf tient son nom du fait que c’est la période de l’année où le cerf déploie ses bois. La Lune étant plus proche de nous, elle semble plus grosse, d’où son surnom de Super Lune (qui n’est pas un terme scientifique).
Je l’ai photographiée depuis les arènes, pendant le concert de Gojira le 2 juillet, avec donc un peu d’avance puisque le passage exact au plus près s’est produit dans la nuit du 3 ou 4 juillet. Elle venait d’apparaître juste au-dessus des gradins les plus hauts, à peu près face à nous.
Trois autres Super Lunes, toutes plus grosses que celle-ci car plus proches de la position exacte du périgée, vont avoir lieu cet été : la Super Lune des esturgeons le 1er août, la Super Lune bleue (la plus grosse) le 31 août et la Super Lune des moissons le 29 septembre.
Très belle journée à vous
J’aime bien les appellations ; c’est le reflet d’une observation concrète et c’est poétique.
Je note les dates!
Celle du 4 était magnifique, couleur orangé. J’ai tenté une photo, mais non, raté!
Quelle magnifique photo ! On dirait un melon en noir et blanc. Si je pense à prendre mon bon appareil photo et quelques cours sur internet, je tenterai de la prendre. Quelle beauté ! Mais quelle beauté ! La magie est décidément partout autour de nous.