Voici à la fin de cette note ma nouvelle composition, qui m’a donné pas mal de fil à retordre avant que j’en sois pleinement satisfait.
Un septum est une paroi entre deux volumes, par exemple en anatomie le septum nasal qui sépare les narines ou le septum cardiaque qui sépare les ventricules. C’était le titre initial de cette pièce, mais en cours de conception, je l’ai changé en Trans Septum, littéralement la traversée du septum, autrement dit le transept, qui croise le corps principal d’une église perpendiculairement de part en part pour dessiner une croix, avec au centre la nef. Car, en effet, ce qui est le plus intéressant à mon sens dans un élément séparateur, c’est comment on le traverse pour rejoindre les mondes qu’il sépare.
L’image qui figure ici a été construite à partir de la croisée du transept de la cathédrale Notre Dame de Laon et de la Nébuleuse du Crabe, qui est un rémanent de la supernova de 1054. C’est celle que j’ai utilisée pour la mise en ligne de ce morceau sur mon compte Instagram.
Au niveau instrumental, plusieurs pianos déroulent des suites harmoniques à la fois paisibles et évocatrices d’une certaine solennité. Ils sont soutenus par une ligne de batterie, une basse et surtout des chœurs (ce sont eux qui m’ont demandé le plus de temps avant d’atteindre le juste équilibre, du moins celui que je cherchais). Quelques instruments secondaires viennent compléter l’ensemble (des percussions ternaires vers la fin, un Rhodes aux sonorités rêveuses – ma compo a aussi failli s’intituler Rêverie – et quelques autres sons discrets). Un mot sur la ligne de basse : cet instrument peut être utilisé soit comme un élément rythmique, soit mélodique. Ici, j’ai privilégié la seconde option, la partie rythmique étant déjà étoffée par la batterie et les pianos.
Bonne écoute
Très belle journée à vous