Stéphanie a passé les dix premières années de sa vie chez sa grand-tante Denise, dans le petit village breton de Sainte-Anne-sur-Vilaine. Il y a quelques mois, Denise a dû quitter sa maison pour partir en EHPAD (un très bel endroit, sans aucun rapport avec les lieux sordides que l’on a pu voir dans les médias ces derniers temps). Très vite, Stéphanie et l’une de ses sœurs ont décidé de racheter la maison de Denise pour pouvoir payer ses frais de résidence et aussi, pour garder ce patrimoine dans la famille.
Il s’agit d’une petite maison en pierre avec un jardin. Elle a été construite par l’un de ses aïeuls il y a environ cent cinquante ans. Denise en a fait l’un des cafés du village pendant des décennies.
Les deux sœurs, sur la même longueur d’onde, ont voulu ne rien changer à tout ce qui se trouve à l’intérieur aussi longtemps que Denise sera vivante. Comme ça, si un jour elle veut y faire un saut, elle retrouvera exactement le décor où elle a passé toute sa vie.
Il y a une dizaine de jours, nous sommes partis là-bas pour signer l’acte de vente après un certain nombre de péripéties – pas tout-à-fait terminées, d’ailleurs. Et nous en avons profité pour séjourner toute la semaine dans la maison d’enfance de Stéphanie devenue la sienne, ce qui était à la fois troublant et très joyeux. Nous avons pu passer du temps avec différents proches de Stéphanie – son père (qui habite à deux pas), ses sœurs, sa mère, une tante, une cousine, un ami de collège et bien sûr sa grand-tante Denise, très heureuse que ce beau projet se soit réalisé. Nous avons aussi vu son amoureux depuis des décennies, Pierre, qui est hébergé dans le même EHPAD, dans la chambre qui fait face à la sienne.
En milieu de semaine, nous sommes allés faire un tour à Pont-Aven voir mon ami de très longue date Philippe (le guitariste d’Evohé) et sa chérie.
Le fait que cette maison soit désormais à nous va nous inciter à aller plus souvent en Bretagne et je m’en réjouis autant que Stéphanie – j’adore cette partie de la France et je m’entends très bien avec toute sa famille.
Nous avons retrouvé notre belle maison du Sud dimanche soir. C’était un grand plaisir, compatible en tous points avec celui d’avoir une autre maison chargée d’histoire familiale en Bretagne.
Très belle journée à vous
Voilà qui réjouit le cœur de voir cette maison gardée dans l’unité familiale. Et un autre lieu de vie qui se profile. Bravo à tous.
Trop beau♥️
Y a même la cabane au fond du jardin comme chez mon pépé et ma mémé.
Une véritable histoire comme j’aime , c’est bien de garder cette maison et qu’elle reste reste dans la famille. Bravo !