Hello les amis du blog !!! Voilà bien longtemps, trop longtemps, que je n’ai pas écrit d’article ici. Il faut dire que l’année 2022, pour les premiers mois, a été bien remplie, comme vous le savez. Du coup, je n’ai pas encore pris le temps de vous parler d’un ouvrage exceptionnel sur lequel j’ai travaillé d’arrache-pied pendant pile-poil 6 mois, du 8 novembre 2021 au 8 mai 2022. Il s’agit de “Mélanie a dit oui” – Guerre, Résistance en Haute-Bretagne, aventures humaines, témoignages et révélations, de Jean-Claude Bourgeon.
Tout a commencé le 8 novembre dernier quand j’ai reçu un mail d’un ami d’enfance, Audren (dont je vous ai déjà parlé sur le blog) :
« (…) dans l’immédiat je souhaiterais prendre quelques renseignements dans ton domaine : mon père à écrit un manuscrit de 560 pages en tout, et il a beaucoup de difficultés à trouver un éditeur. Il souhaiterait une édition papier, si ceci est fastidieux existe-t-il une possibilité d’un livre électronique. As-tu des contacts en Bretagne ? En définitive, je souhaiterais trouver une façon d’apporter mon soutien au travail qu’il a accompli. (…) »
Je me souvenais très bien du papa d’Audren que pourtant je n’avais rencontré qu’une seule fois, peut-être deux, dans ma vie. Un monsieur qui me faisait penser physiquement au père Noël avec son grand sourire et sa barbe blanche, mais surtout un passionné d’Histoire.
J’ai donc donné quelques informations et aussi posé beaucoup de questions auxquelles Jean-Claude a répondu dans les 3 jours. C’est ainsi qu’a commencé notre collaboration qui allait durer plusieurs mois.
Jean-Claude avait déjà contacté près d’une dizaine d’éditeurs, mais aucun n’avait répondu positivement. Il avait aussi démarché quelques imprimeurs, mais ces derniers ne proposaient que de l’impression ; normal, me direz-vous, c’est leur métier. Mais voilà, près de 40 années de recherches historiques, des centaines de pages de texte et de photos nécessitaient une bonne prise en main, sérieuse, à la hauteur de cet incroyable labeur. Il fallait relire, corriger, améliorer ce qui pouvait l’être et mettre en page ce document afin qu’il devienne un livre.
560 pages de texte brut et 67 pages de photos, il y avait du boulot. La relecture-correction m’a pris plusieurs mois et pendant ce temps, Jean-Claude était sur la piste de nouveaux éléments à inclure dans son ouvrage, et non des moindres.
Mail du 10 janvier 2022
« (…) D’autant que depuis presque 3 semaines je suis embringué dans une autre affaire. J’ai été sollicité pour clarifier un événement qui s’est déroulé à Messac de 1943 à 1945. Un enfant juif de 6 à 8 ans y a en effet été caché. Cet enfant né en 1937 est devenu un écrivain reconnu honoré de plusieurs Prix littéraires. Il s’agit de Marcel Cohen dont toute la famille a été exterminée à Auschwitz. Il souhaite faire graver au Mur des Justes à Paris les noms des personnes qui lui ont permis de survivre à la rafle de sa famille le 14 août 1943. Je pense avoir réussi à démêler tout cela et j’aimerais intégrer un chapitre (environ une page ¼ ) à ce sujet d’autant que cela est semble-t-il totalement méconnu ici. Il ne pouvait être inscrit à l’école de crainte d’être découvert ou dénoncé et il était assigné à garder les vaches en campagne.
De plus nous venons de recevoir le dossier complet de la femme du Dr Spitzer (médecin juif qui avait accouché ma mère pour ma naissance en mai 1942). Prévenu grâce à des officiers allemands il avait réussi à échapper à la déportation mais sa femme avait été arrêtée, torturée et déportée. Stéphanie Trouillard journaliste à France 24 vient de nous faire parvenir le dossier de Paulette la femme de ce médecin. Je vais donc pouvoir et devoir apporter quelques corrections au chapitre (cf p 304 env) que j’ai écrit sur ce sujet à partir du témoignage que m’en a donné la fille du couple.(…) »
Ainsi, j’ai eu la chance de vivre quasiment en direct la découverte par Marcel Cohen de ce pan de sa vie à Messac… événement qui a été largement relayé par la presse à la sortie du livre, le 8 mai 2022 (voir ici pour la revue de presse).
Mélanie a dit oui” – Guerre, Résistance en Haute-Bretagne, aventures humaines, témoignages et révélations, de Jean-Claude Bourgeon, La Brodeuse de Mots, avril 2022. Format : 16 x 24 cm. Poids : 1,3 kg. 966 pages dont 67 pages de photos et document. ISBN : 978-2-490468-06-5.
Le livre — Fruit de longues recherches ce document se nourrit des confidences de plus de 300 témoins : Français, Américains, Anglais, Canadiens, Belges, Allemands.
“Mélanie a dit oui” – Guerre et Résistance en Haute-Bretagne, aventures humaines, témoignages et révélations. Préface du Dr Pierre Morel, Résistant, Grand Officier de la Légion d’Honneur.
“Mélanie a dit oui”, ce titre était l’indicatif de reconnaissance du groupe Mortier rattaché à Libération-Nord, à Oscar Parson Buckmaster et au Special Operations Executive.
Au-delà des faits de guerre et de résistance, ce récit restitue la singulière aventure humaine d’aviateurs alliés abattus, cachés, évadés, de Résistants, de Réfractaires femmes et hommes ordinaires épris de liberté, le Train de Langeais ultime convoi de déportation, Charly malgré-nous alsacien sauveur de 241 prisonniers, l’Affaire du Café de l’Époque, Sam, Indien le plus décoré des États-Unis, Pete providentiel pilote, l’évasion vers l’Espagne de Norman son copilote à travers la France, les Pyrénées gelées, celles de Pierre jeune Résistant, la dramatique destinée de déportés : Marguerite, Madeleine, Simone, Jean, Gaston, Ginette, Roger, Michèle, Paulette, John, Bernard…
Messac, bourgade à mi-chemin entre Rennes et Redon. Lorsqu’elle s’est trouvée menacée ou opprimée la population s’est toujours rebellée.
Juin 40, banhofs, soldats et officiers allemands occupent la gare et le pays. Dès l’invasion, l’esprit de Résistance se réveille. Plusieurs groupes se constituent, ils vont agir secrètement.
Le Général Marcel Allard, futur chef des zones M2 puis M4 pour l’Armée Secrète, n’a aucune attache à Messac. Au grand étonnement de sa famille il y acquiert une propriété discrète, base future de son action résistante. Son épouse et sa belle-fille seront déportées.
Déjà à la période révolutionnaire, les paysans avaient mis à sac le château de Bœuvres.
1961, de vigoureux affrontements sur fond de crise paysanne opposent cultivateurs et CRS.
Lorsque en 1978 quelques technocrates entreprennent de fermer la gare et de détruire la desserte ferroviaire la population se soulève, des centaines de trains seront arrêtés et la gare sauvée. Ici, résistance n’est pas un mot futile.
L’auteur — Jean-Claude Bourgeon est né à Messac (35) en 1942, il est auteur, contributeur et illustrateur de publications se rapportant aux arts et traditions populaires, à l’histoire, à l’archéologie, au patrimoine.
« Tant dans mes recherches que dans l’écriture, j’ai mis beaucoup d’énergie, de patience, de recherche de vérité, autant que d’intention de délicatesse. » J.-C. Bourgeon
* * *
Travailler sur ce livre a été une intense et belle expérience, très riche pour moi qui suis une fille « du pays » comme on dit par chez nous. Jean-Claude Bourgeon écrit magnifiquement et son livre, qui est un document historique, se lit comme un roman. J’ai apprécié d’en savoir plus sur cette période de notre passé et j’ai particulièrement savouré la délicatesse et l’humanité qui se dégagent de ces presque 1000 pages. Un travail exceptionnel qui mérite d’être découvert par le plus grand nombre. Déjà, les premiers retours de lecture arrivent et sont enthousiastes, comme vous pouvez le voir ici.
Je suis très heureuse enfin, car j’ai contribué à ce que cet ouvrage voie le jour :
« Comme je l’ai déjà dit, et le redis à chaque occasion, si tu n’avais relevé le défi de m’aider à finaliser ce projet, à me conseiller, à me guider, ce livre n’aurait jamais existé. Tu as fait un travail remarquable de qualité, de conseil et de guidage. Je t’en remercie très sincèrement. » J.-C. Bourgeon
Alors merci Audren de nous avoir mis en relation et merci Jean-Claude de m’avoir offert l’opportunité d’être un maillon de cette belle chaîne de transmission de la mémoire, des mémoires.
Avant de terminer cet article, j’ajouterai que Jean-Claude est l’initiateur du mémorial du quai de la Déportation à Rennes, d’où est parti le dernier train de déportés la veille de la Libération de la ville les 2 et 3 août 1944, emportant 900 prisonniers vers les camps de concentration…
Jean-Claude présentera et dédicacera son ouvrage aux archives départementales d’Ille-et-Vilaine lors des journées du patrimoine qui se tiendront les 17 et 18 septembre. Plus de détails à venir.
Pour plus d’information sur le livre : cliquer ici. Pour toute commande, contacter l’auteur directement.
Très belle journée à toutes et à tous,
Stéphanie Lahana — Les Editions du Puits de Roulle /// La Brodeuse de Mots
“Mélanie a dit oui” – Guerre, Résistance en Haute-Bretagne, aventures humaines, témoignages et révélations, de Jean-Claude Bourgeon, La Brodeuse de Mots, avril 2022. Format : 16 x 24 cm. Poids : 1,3 kg. 966 pages dont 67 pages de photos et document. ISBN : 978-2-490468-06-5.
Tiens ! Le lien entre les 8 ! La boucle est bouclée.
(Mon clin d’œil est obligé.)
Quelle énorme compilation et que de travail ! C’est vraiment un monument. Mes félicitations pour la réalisation de cet impressionnant projet.
Incroyable travail d’historien réalisé par Jean-Claude ! Et incroyable travail d’édition réalisé par Stéphanie sur ce pavé admirable, superbement écrit et bourré d’informations croisées et recroisées, parfois jusqu’au niveau de petits détails, sauvées de l’oubli grâce à cet ouvrage.
Nous sommes tous, nous l’humanité, reconnaissants à Jean-Claude pour son oeuvre de mémoire et de transmission à laquelle il a consacré 40 ans de sa vie. Ce livre est précieux, incontournable. Il fait désormais partie de l’Histoire avec un grand H, celle à laquelle Jean-Claude s’est donné par passion et humanisme. Les résistants, souvent de l’ombre, au courage inimaginable, les héros de cette période si inhumaine, les Justes qui ont risqué leur vie pour sauver des enfants et des adultes juifs persécutés, les victimes aussi, innombrables, tous ces personnages bien réels habitent le millier de page qui célèbre à jamais ce qu’ils ont vécu.
Un immense merci et un immense bravo.
Je suis très sensible au travail de mémoire en lien avec cette partie de notre histoire. Beaucoup oublient, certains nient.
Alors merci à Jean-Claude et à Stéphanie d’avoir permis à cet ouvrage d’exister.
Nul doute, l’Histoire permettra encore et encore de belles rencontres et ouvrira les esprits.
Belle couverture! C’est quoi ce pont?
Merci pour vos commentaires les amies 🙂 Réponse à ton excellente question demain matin sur le blog, Valentine !