Le meilleur risotto que j’aie jamais mangé a été cuisiné par notre cher Chef, la première fois que nous venions passer quelques jours chez lui et Valentine à Lausanne. Une recette extraordinaire, qu’il me serait impossible de reproduire, en particulier l’incroyable bouillon de légumes mijoté pendant des heures, bien avant notre arrivée.
Jeudi soir, j’ai suivi une recette plus simple, qui s’est révélée délicieuse, même si elle ne pouvait pas être comparée. Pour le bouillon, j’ai utilisé des cubes de légumes bio. Et voici le reste de la recette, que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Ingrédients : riz spécial risotto 250 g, champignons 300 g, 2 cubes de bouillon de légumes, 10 cl de vin blanc, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 15 cl de crème fraîche, du parmesan, de l’huile d’olive, 3 branches de persil, sel, poivre.
Préparez les champignons. Passez-les rapidement sous un filet d’eau, essuyez-les et détaillez-les en gros morceaux. Faites fondre une noix de beurre et faites-y revenir la gousse d’ail émincée pendant 2 minutes. Ajoutez les champignons et laissez-les cuire environ 3 minutes en ajoutant le persil lavé et ciselé à la fin. Ajoutez 3 cuillères à soupe de vin blanc (j’ai utilisé du Viognier, succulent, on a bu le reste pendant le repas) et laissez cuire 2 minutes jusqu’à ce qu’il réduise. Ajoutez la crème fraîche et mélangez. Salez, poivrez et réservez.
Faites bouillir un litre d’eau dans lequel vous diluerez les cubes de bouillon. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive pour y faire blondir l’oignon émincé pendant 3 minutes. Ajoutez le riz et laissez-le cuire en remuant pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit un peu transparent.
Ajoutez 10 cl de vin blanc (1/2 verre) et une fois qu’il est absorbé par le riz, ajoutez une louche de bouillon, puis mélangez. Une fois que le bouillon est bien absorbé, ajoutez une nouvelle louche, et ainsi de suite jusqu’à épuisement du bouillon (environ 20 bonnes minutes).
Ajoutez 50 g de parmesan et les champignons, attendez 2 minutes puis mélangez vivement.
Servir bien chaud. Ajouter du parmesan à volonté. Régalez-vous. Désolé, je n’ai pas pris de photo du résultat final, on s’est jetés dessus à peine c’était à table.
Très belle journée à vous
Miam ton risotto me fait saliver! Bravo à toi. Excellente idée que de finir le Viognier à table. Faut rien perdre!
Et j’adore le risotto que l’on peut décliner à l’infini. Comme les spaghetti. Et Viva Italia.