Je viens de mettre en ligne mon sixième album de musique électronique. Il est intitulé Quantum Collapse. Il est diffusé sur les principales plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Apple Music, Youtube, etc.)
Le titre de l’album fait allusion à un phénomène quantique connu sous le nom d’effondrement quantique. Dans le monde fascinant de la mécanique quantique, les particules sont représentées par des équations nommées fonctions d’onde, qui permettent à un système donné d’être dans une multitude d’états simultanément. Lorsque l’on observe ce système de façon ponctuelle (comme si on le prenait en photo à un moment donné), il ne subsiste qu’un seul état, ce que l’on appelle l’effondrement de la fonction d’onde, ou effondrement quantique (en anglais, quantum collapse).
Pour illustrer cela, le physicien Erwin Shrödinger a proposé en 1935 un paradoxe devenu célèbre sous le nom de « chat de Shrödinger ». Il s’agit d’un dispositif imaginaire où un chat est enfermé dans une boîte, avec un dispositif qui peut ou pas le tuer. La mécanique quantique dit qu’à tout moment, tant qu’on ne modifie rien au système ainsi constitué, il est à la fois vivant et mort (c’est sa fonction d’onde qui caractérise cette superposition d’états qui ont chacun une certaine probabilité d’exister). Le simple fait d’observer l’intérieur de la boîte modifie l’état du système (effondrement de la fonction d’onde) et le chat se retrouve dans un seul état, vivant ou mort. En réalité, cette « expérience » n’est réalisable en laboratoire qu’avec quelques particules et pas les milliards de milliards de milliards de particules qui composent un chat (à l’échelle macroscopique, la fonction d’onde est toujours effondrée et il n’y a aucun paradoxe qui le concerne). Pour les plus férus de mécanique quantique qui ne se satisferont pas de la simplification extrême que je viens d’utiliser, vous pouvez en savoir plus en lisant cet article sur Wikipedia.
L’illustration en couverture de l’album illustre de façon humoristique le paradoxe, en le déclinant de façon différente : le chat peut être à la fois à gauche et à droite d’un escalier, à la fois endormi et réveillé. Pour réaliser le visuel, j’ai utilisé deux chats bien vivants, Morphée et Kalinka, photographiés à des instants différents, soit assis, soit allongés.
L’album est constitué de 13 compositions. Certaines font intervenir des voix humaines en plus des instruments de synthèse. En voici les titres :
- Groove
- Volutes
- Modal
- Ultima Thulé
- Vodoon
- Alhudu
- Dekkan traps
- Mawu
- Traces
- Malakh
- Atrahasis
- Katajjaq
- Powhatan
La mise en ligne effective sur les différentes plateformes sera effective dans les jours à venir.
Enjoy !
Très belle journée à vous