Tout le bleu du ciel

Hier soir, j’ai tourné la toute dernière page de Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa. De cette histoire, il me reste une sensation de profonde plénitude que j’ai envie de conserver comme un précieux trésor de môme : un bout d’écorce, un caillou brillant, une plume d’oiseau. Pourtant le thème est rude, puisque ce roman nous fait partager les derniers mois de vie d’un jeune homme de 26 ans, Émile, mais l’auteur nous enveloppe malgré tout dans un univers de tendresse dans une sorte de road movie à la française, au cœur des Pyrénées.

Lescun - Wikipedia

Lescun – Source Wikipedia

L’auteur, c’est Mélissa Da Costa, tout juste la trentaine. Après des études d’économie et de gestion, elle est chargée de communication dans une mairie de la région Auvergne. Elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie et on retrouve ces sujets dans ses livres.

Le pitch

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Sorti chez Carnets Nord en février 2019, on le trouve maintenant en poche un peu partout. Depuis, Mélissa Da Costa a publié deux autres romans (Les lendemains et Je revenais des autres) qui font, eux aussi, l’unanimité des lecteurs et que je viens de commander 🙂

Mélissa Da Costa, Tout le bleu du ciel, poche, 840 pages. Lire un extrait en ligne : plick !

Très belle journée à toutes et à tous,

Anti

2 Replies to “Tout le bleu du ciel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *