Nous étions le 9 août à l’extraordinaire première de l’Ecocirque imaginé et créé par André-Joseph et Sandrine Bouglione. Une aventure fabuleuse que nous suivons depuis le début, puisque j’ai eu la chance de rencontrer ce couple magnifique il y a déjà plusieurs années, alors que l’écocirque était encore un rêve, dans le but d’écrire avec eux le livre qui raconte le parcours de ces deux ex-dompteurs au nom légendaire, depuis leur naissance jusqu’à leur exemplaire transformation en héros (et hérauts) du cirque sans animaux.
Après en avoir parlé avec Stéphanie, je ne vais pas vous montrer de photos du spectacle que nous avons vu hier (ou alors très peu) car aucune n’est à la hauteur de la magie que nous avons vécue. En lieu et place, voici la bande-annonce officielle du spectacle, génialement faite.
Allez absolument voir une représentation de l’Ecocirque dès que vous le pourrez ! Vous y trouverez de la poésie, de la beauté, de la grâce, de l’harmonie, de la joie, du rire et aussi des frissons face aux exploits insensés de certains des artistes qui se produisent à plusieurs mètres du sol sans aucune protection dans des acrobaties à couper le souffle, sans oublier les musiciens qui font partie intégrante du spectacle. Vous repartirez le sourire aux lèvres et vous ferez des rêves merveilleux. Vous vous en souviendrez longtemps, avec des bouffées d’euphorie.
André-Joseph m’a rappelé hier que lors de l’une de nos nombreuses conversations, il m’avait dit qu’il mettrait en oeuvre un critère simple pour choisir ses artistes : il prendrait uniquement les meilleurs, ceux qui les impressionneraient, lui et son épouse. Ce n’est rien de dire qu’on était époustouflés, pendant le spectacle et encore longtemps après en y repensant. Et, au passage, les cirques « d’avant », ceux avec animaux, sont définitivement rayés de la carte, ringardisés, atomisés face à autant d’imagination et de talent.
Vive l’Ecocirque 100% humain ! Immense bravo à André-Joseph et Sandrine ! Admiration totale pour cette brillantissime troupe d’artistes qui sont si chaleureux, si humains, si exceptionnels.
Plus d’animaux ! Bravo ☺
En effet ce spectacle doit être magique.
Je suis étonnée qu’il n’y ait pas de filet de protection.
Magnifique aventure que celle de L’Ecocirque ! Je mettrai en ligne mes impressions dans une autre note.
Un sujet a été consacré à cette première au JT de TF1 hier ; on peut le revoir en ligne ici : https://www.tf1.fr/amp/tf1/jt-20h/videos/quand-les-hologrammes-remplacent-les-animaux-sauvages-dans-les-cirques-39466465.html?fbclid=IwAR2SpMHf5MbXDM0MQmMa9bPgKGdnhR0ze3e5EInypG4-z9DlDrzH6SucMW0
Et soyez bien attentifs, on nous voit, Stéphanie et moi, pendant une fraction de secondes parmi les spectateurs 🙂
Bravo, c’est donc possible!
En quoi consiste le terme ECO?
Toute l’entreprise (le cirque et son village) se place sous le signe actif de l’écologie :
– Le matériel est transporté sur les lieux où le cirque s’installe par containers en utilisant des moyens de transport verts (train, par exemple)
– Les containers aux couleurs vives, une fois vidés, sont utilisés pour abriter des stands proposés à des assos ou entreprises éco-responsables, comme celle qui fournit le cirque en électricité 100% décarbonée ou des organisations de protection animale comme L214
– Tous les déchets, en particulier de la partie restauration, sont recyclés
– Et, bien entendu, il n’y a pas d’animaux exploités, ni en cage, ni sur scène.
je ne dirai qu’un mot : j’en suis » BABA « . Je ne pensais pas que cela était possible. La réalité est bien là et sincère bravo à tous les courageux qui font bouger les choses. Je vous admire !
Cher André, il y avait de quoi douter. Il y a deux ans, André-Joseph et Sandrine n’avaient toujours pas réussi à obtenir le moindre financement pour acheter ne serait-ce que le chapiteau, qui a coûté plusieurs centaines de milliers d’euros à lui tout seul. Il s’agit d’un modèle original dessiné par André-Joseph lui-même. Et puis, les sous sont arrivés, les artistes ont été recrutés les uns après les autres, les répétitions ont commencé et tout était prêt pour un démarrage en mars 2020… sauf que le premier confinement a tout mis en suspens et mis les nerfs de la troupe à rude épreuve, sans parler du deuxième. Lundi, enfin, le spectacle a pu avoir lieu, juste le jour où le pass sanitaire est entré en vigueur. Au passage, André-Joseph me disait lundi soir que, grâce au pass et quels que soient ses inconvénients (beaucoup de gens ne l’ont toujours pas), les artistes allaient pouvoir enfin respirer en se produisant à nouveau en public.