Deux Tibétains pour le thé

Hier après-midi, notre cher Lama Samten était de passage chez nous après un long séjour à Paris chez des amis tibétains. Il était accompagné d’un ami d’enfance nommé Yungdrung. Lama l’a connu il y a une vingtaine d’années, alors qu’il n’avait que 9 ans. Le mot yungdrung désigne un symbole très puissant de la lignée bön, une svastika – symbole malheureusement bafoué par les Nazis qui l’ont récupéré pour le pire, en l’inversant.

Yungdrung a été moine au Tibet, puis a rejoint le monastère de Menri en Inde où il est resté trois ans. Un jour, il en est parti sans prévenir personne et Lama l’a perdu de vue pendant cinq ans. Sans argent et sans aucune connaissance de l’hindi, Yungdrung a commencé à errer au gré de bus ou de trains en s’arrêtant n’importe où. Il a commencé à vivre de mendicité, puis de petits boulots, en particulier dans des restaurants. Petit à petit, il s’est mis à parler hindi couramment et il est devenu ami avec le chef du restaurant où il a fini par travailler.

Il vit depuis un an à Paris, sa compagne est pharmacienne. Il a commencé à apprendre le français. Lama nous a dit de lui qu’il était un homme au cœur pur, ouvert sur le monde.

Nous avons bu un thé en discutant de la vie de Yungdrung.et d’autres sujets divers, comme le sauvetage de Tsewa par Lama il y a quelques années.

Vers 16 h, ils sont partis avec la voiture de Lama restée chez nous pendant qu’il était à Paris. Lama voulait montrer la mer à son ami avant de rentrer à Montpellier.

Très belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *