Nous avons fait une promenade hier au parc de la Bastide, situé au sud de Nîmes. Il faisait encore beau, même si un couvercle nuageux commençait à se former vers l’ouest. Dès le début, nous avons pris un bout de chemin qui semblait à l’abandon et nous sommes tombés sur d’immenses arbres d’une beauté à couper le souffle.
Ils portent des feuilles majestueuses, elles aussi de très grande taille, et laissent tomber sur le sol des cosses grosses comme des pommes de pin, à l’aspect très particulier.
Sortant de terre, de nombreuses repousses pointaient vers le ciel, semblables à des mini-menhirs ou à des silhouettes humaines. Vraiment merveilleux, comme des créatures féériques. Un druide aurait jailli des buissons que nous n’aurions pas été plus surpris que ça.
Nous avons rapporté dans nos poches un bout de repousse évoquant une vierge à l’enfant, quelques cosses et quelques feuilles.
En rentrant, nous avons cherché sur internet comment pouvaient bien s’appeler ces géants. Anti a trouvé : il s’agit de magnolias de la variété grandiflora – grandes fleurs que nous viendrons admirer cet été.
Très belle journée à vous
Quelles merveilles ces arbres ! C’était magique ! Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande ce lien vers un article très intéressant : https://www.aujardin.info/plantes/magnolia_grandiflora.php
Le petit parc à côté est super agréable, avec un petit côté Bois de Vincennes mélangé aux Buttes-Chaumont. Plusieurs familles pique-niquaient, les enfants jouaient au ballon (j’ai d’ailleurs contribué au sauvetage de l’un d’eux – de ballon – qui était tombé à l’eau), faisaient du vélo, des personnes, comme nous se promenaient juste pour le plaisir. Un endroit où je retournerai avec plaisir.
En voyant les coques, j’ai pensé magnolia. Il en existe plusieurs sortes. Celui qui produit ces grosses coques vient du sud. Et il fleurit en été. Le vôtre est exceptionnel, libre et sans doute âgé.
L’autre sorte de magnolia que nous avons chez nous ne va pas tarder à fleurir. Cette sorte là n’a pas de feuilles!
Il n’y en avait pas qu’un mais une bonne dizaine, la plupart très grands et tous magnifiques. Ils semblent avoir proliféré de façon naturelle, dans cette partie du parc qui est plus ou moins à l’abandon car peu accessible pour les promeneurs. Vivement l’été qu’on aille admirer leurs fleurs !
Quel arbre ! Les repousses me font rêver.
C’est une découverte d’aller dans ce parc peu accessible. Je vois un peu où il doit se localiser mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y entrer.
Terrevive ? Nous t’y accompagnerons avec grand plaisir lors d’une de tes prochaines visites !