Comme vous le savez, ma passion est de composer de la musique, avec des influences qui mêlent l’électro, le rock, le funk et la zeuhl. Pour cela, j’utilise principalement un logiciel pro nommé Cubase. Récemment, j’ai investi une partie de notre rez-de-jardin pour y rassembler tout mon matériel musical, sous les encouragements enthousiastes de ma chérie.
C’est ainsi que désormais, on y trouve ma batterie (celle que j’utilisais avec Evohé au début des années 80), mon clavier numérique Yamaha…
… et surtout la partie composition, qui est constituée par mon PC (avec Cubase), un boîtier audio externe Yamaha, un clavier MIDI Alesis posé sur un tiroir rétractable sous la table, un écran incurvé 21/9 hyper pratique, deux baffles vieux de 40 ans mais qui sonnent toujours aussi bien, un casque et un ampli hi-fi.
Bon, certains éléments que vous voyez sont là à titre purement décoratifs. Le gros magnéto 4 pistes (au premier plan de la photo ci-dessus) ne fonctionne probablement plus depuis longtemps et, quoi qu’il en soit, il est largement dépassé depuis que tout est passé en numérique. Idem pour le synthé sous la fenêtre, l’un des premiers commercialisés par Yamaha au début des années 80, qui est totalement HS. En revanche, les baffles qui ont sensiblement le même âge vénérable sont, eux, parfaitement opérationnels.
Tout le reste fonctionne hyper bien et je passe une large partie de mon temps à créer de nouveaux morceaux pour mon plus grand plaisir et celui de quelques autres oreilles.
Très belle journée à vous
Wouhahou! En plus de la batterie, tu es aussi pianiste. Eclate toi, éclate nous dans ton studio. Tu n’as pas fini de me surprendre.
Pianiste, c’est exagéré, j’ai un niveau technique très limité mais en revanche, je suis bon en solfège et je peux retranscrire à l’oreille à peu près n’importe quel thème sur un clavier de piano et donc, ensuite, le saisir à l’intérieur du logiciel pour le jouer à n’importe quelle vitesse en le superposant avec de multiples autres motifs mélodiques ou rythmiques, bien au-delà de ce que mes doigts sont capables de faire. Quasiment toutes mes compositions ont été imaginées à partir d’un clavier de piano, c’était déjà le cas à l’époque d’Evohé.
Comme le dit Valentine : « Tu n’as pas de « nous » surprendre » ☺ ♪ ♪ ♪ ♥