Nous avons fait dimanche une très belle promenade à la découverte de l’oppidum de Nages. Cette commune se trouve dans les environs de Nîmes. Curieusement, ce lieu exceptionnel est plutôt mal indiqué lorsqu’on arrive dans le village, mais bon, on a fini par trouver une voie d’accès. Après avoir garé la voiture, nous avons pris un long chemin de terre qui gravit la colline en pente douce, au milieu d’une superbe végétation de garrigue.
La vue est très dégagée et en plus, il faisait beau. Nous avons pu admirer vers l’ouest la silhouette caractéristique du pic Saint-Loup situé à un peu plus de vingt kilomètres et, vers le sud, la mer qui brillait comme un filet d’argent en fusion à près de trente kilomètres de distance.
En approchant du sommet (environ 160 m d’altitude), on a fait un petit crochet à l’intérieur d’un espace ceint de murs de pierres sèches en très bon état. L’ambiance est partout paisible, très détendante. Il faut dire que très peu de gens se trouvaient sur les lieux en dehors de nous, ce qui concourait au calme.
Enfin, nous avons vu surgir l’oppidum, magnifique et imposante construction âgée d’environ vingt-cinq siècles. Nous avons pris le temps d’admirer et de parcourir ses volumes.
Pour le retour, j’ai vu le départ d’un chemin étroit et caillouteux qui redescendait sur le village de façon plus directe que celui que nous avions pris pour arriver là. J’ai dit à Anti que ce serait plus rapide et que, avec un peu de chance, il bouclerait non loin de là où on avait laissé la voiture.
Erreur… On arrivait bien près du centre du village mais au prix d’un effort physique soutenu. A trois mètres de l’arrivée sur un petit parking, j’ai senti mes jambes qui fléchissaient sous moi, comme si je n’avais plus de muscles. Je me suis assis sur un rocher, totalement épuisé, et Anti est partie le nez au vent (et le GPS dans la main) pour aller chercher la voiture. Cela lui a pris une bonne heure – le petit chemin abrupt ne bouclait pas du tout près du premier, il en était éloigné d’environ 2 kilomètres. Mis à part ce contretemps, on était ravis de notre sortie, tout le site est vraiment somptueux.
Très belle journée à vous
Très belles photos.
Au bas du chemin que je connais, donnant dans le village, il y a une fontaine. Apparemment les chemins sont multiples ; ce qui se comprend.
J’attendais le moment où ça allait vrillé, MDR!!!
Heureusement, pas de casse, ouffff.
Je ne sais pas pourquoi me revient en mémoire votre excursion dans le Ventoux!
Vos petits chemins sont ravissants et sentent bon la végétation du sud.
« J’attendais le moment où ça allait vriller »
Et encore, là, c’est la version Anna. Il faudra que je vous fasse la version Anti 🙂
Oui Terrevive, au bout du chemin du retour il y a bien une fontaine. Et oui, ce fut une belle balade et une belle rigolade aussi (surtout une fois nos popotins dans la voiture retrouvée).
Oh oui, quel confort d’être assis dans une bonne voiture comme celle-là, après ces péripéties 🙂
Petite précision : la fontaine en question est une fontaine romaine.