Les piliers lumineux

Féérie dans le ciel de Saint Petersburg en décembre dernier, des piliers lumineux, phénomène météo très rare qui ne se produit que dans un air glacé, au moment où la Lune ou le Soleil se retrouve près de l’horizon. Leur lueur est diffractée par des micro-cristaux de glace pour créer cette merveille. Les photos prises ici l’ont été vers 3 h du matin le 15 décembre.

Crédit photos Topotkotov / Instagram

Très belle journée à vous

 

3 Replies to “Les piliers lumineux”

  1. Anna Galore Post author

    Non, rien à voir. L’aurore boréale se crée à à plus de 80 km d’altitude, voire plus haut et elle est causée par l’ionisation des couches hautes de l’atmosphère par les radiations venues du soleil (les fameux orages solaires). Elle ne se produit que près des pôles parce que partout ailleurs, notre Terre est protégée de ces radiations par son champ magnétique (lui-même créé par le noyau terrestre principalement constitué de fer et qui tourne en même temps que notre planète). Au-dessus du pôle sud, on l’appelle aurore australe au lieu de boréale.

    Ici, quand on regarde bien certaines des photos, on voit que les sources lumineuses qui s’étirent verticalement proviennent de lumières au sol (éclairages de maisons ou de rues). Un peu comme des reflets sur les cristaux de glace qui sont dans l’air, mais tout en longueur et à la verticale, ce qui crée ces piliers incroyables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *