L’Aurore aux doigts de roses les eût trouvés pleurant,
Sans l’idée qu’Athéna, la déesse aux yeux pers,
Eut d’allonger la nuit qui recouvrait le monde :
Elle retint l’Aurore aux bords de l’Océan, près de son trône d’or,
En lui faisant défense de mettre sous le joug pour éclairer les hommes,
Ses rapides chevaux Lampos et Phaéton, les poulains de l’Aurore.
Ces vers sublimes sont d’Homère, ils figurent dans l’Odyssée.
Hier matin, lorsque l’Aurore s’est avancée dans le ciel presque immaculé, elle n’a utilisé qu’un seul de ses doigts pour tracer avec douceur un trait rose horizontal d’un bout à l’autre de mon champ de vision.
Le vieux prince Lampos, frère de Priam le roi de Troie, a admiré le spectacle de loin, comme il le fait toujours. Puis Phaéton s’est élevé dans le ciel sur le char solaire de son père Hélios.
Très belle journée à vous
Magnifiques vers d’Homère qui ont marqué les esprits ; (enfin, surtout le début).
Photos, toujours surprenantes.
Comme toi (et probablement une large majorité du reste du monde), je ne connaissais que le début de ce passage de l’Odyssée. J’ai découvert la suite en préparant cette note hier soir à partir des deux photos que j’avais prises, et j’ai été frappé par sa beauté extraordinaire, qui a inspiré la suite de la note.
Les deux photos ont été prises à quelques minutes d’écart depuis deux fenêtres de chez nous qui donnent à l’Est (la cuisine et le coin salon, pour toi qui connais la disposition des pièces de notre maison). Les branches au premier plan sont celles du grand micocoulier qui trône au fond du jardin.
Waouh !!! Et dire que maintenant qu’on a échangé notre chambre avec celle d’Enzo (à l’est), c’est le spectacle que j’ai devant les yeux chaque matin en prenant mon café au lit ❤️❤️❤️.
Magnifique! Je suis toujours émerveillée et je ne m’en lasse pas.
Nous avons la même orientation à notre réveil, sauf que chez moi on est dans les camaïeux de gris souris et de blanc nacré. Plus joli que dire horizon bouché temps pourri envie de rieni
Quelle belle vue , extra !