Magnifique après-midi samedi chez nous avec notre grand ami Thierry, président de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC) dont je suis l’heureux secrétaire fédéral. La FLAC rassemble une quinzaine d’organisations de protection animale parmi lesquelles la SPA, L214, 30 Millions d’amis, OneVoice, la SNDA et No Corrida (l’association que j’ai co-fondée fin 2016 et que je préside).
Thierry était là pour tenir avec moi l’assemblée générale de la FLAC, en comité très réduit en raison de la pandémie. Nous n’étions en fait que tous les deux physiquement présents (ce que nos statuts permettent), avec plusieurs autres membres représentés par des procurations.
Photo prise par Enzo
Avant de passer à cette formalité administrative, nous avons dégusté un super couscous (végan), un plat classé depuis peu au patrimoine culturel de l’humanité, ce dont se réjouissent tous les amoureux de ce mets adapté aussi bien aux gens pauvres qu’aux riches. Pour celles et ceux d’entre nous qui, comme moi, sont originaires de l’un des pays dépositaires du dossier de classement (Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie), on peut carrément parler de grande fierté.
Et puis, le clin d’œil pour Thierry et moi était particulièrement savoureux quand on sait qu’on a fait radier il y a cinq ans la tauromachie de ce même patrimoine où elle a tenté de se rattacher pour se donner un air (fallacieux) de respectabilité. Le couscous, en revanche, ça oui c’est du vrai patrimoine mondial, festif, incontestable et qui rapproche les humains au lieu de les cliver – des valeurs dont nous sommes forcément des partisans déterminés.
Très belle journée à vous
Oui, un très agréable moment détendu, jovial, riche. Thierry est vraiment d’une compagnie agréable et touchant de bienveillance. A propos de bienveillance, nous avions un autre convive joyeux à notre table ce samedi, notre ami Lama Samten Yéshé qui a dû repartir tout de suite après déjeuner pour préparer la grande expo-vente de son association qui avait lieu hier.
Merci pour tous ces mots chaleureux ! C’est complètement réciproque.
Vous êtes un couple épatant !
Ceci dit, je n’y suis pour rien ou si peu, au sujet de la radiation de la corrida du PCI.
Amitiés,
Thierry
Ah cher Thierry, quel plaisir de te voir passer par ici !
Nulle intention chez moi de t’attribuer la radiation du PCI, mon « on a fait radier » était une attribution générale à nous, les anticorrida en général 🙂