Lors de notre promenade en Camargue il y a deux jours, nous nous sommes bien sûr rendus dans les secteurs habituels où on peut observer des flamants roses, près des Saintes-Maries. En approchant, j’ai tout de suite vu que quelque chose d’anormal se passait. Il y avait bien des centaines de flamants dans l’eau, mais ils étaient tous rassemblés très loin des accès habituels, petites silhouettes à peine visibles à l’horizon.
Nous avons vite compris pourquoi. Plusieurs étangs étaient totalement à sec, seuls les plus grands conservaient encore une partie de leurs étendues d’eau. On pouvait marcher sur les mottes de terre craquelées mais bien dures, sans aucun reliquat ne serait-ce que de boue. Les quelque flamants que nous avons pris en photo l’ont été avec le zoom au maximum.
Après la disparition quasi totale des insectes le soir autour des sources de lumière, voilà que l’eau petit à petit se fait rare, même dans cette région formée essentiellement d’étangs. Angoissant…
Apparemment les étangs s’assèchent l’été (peut-être des années plus que d’autres).
Voici ce qui est dit pour 2019 : https://www.laprovence.com/article/papier/5680694/environnement-face-a-la-secheresse-les-etangs-sont-en-souffrance.html
C’est flippant!!
Lu hier, au Saut du Doubs, l’eau s’est arrêté de couler. Le lac des Brenets est en passe de ressembler à ce que tu nous montres. Idem ces 2 années passées.
Tristesse et colère.