Si on me demandait de citer les dix meilleurs batteurs que je connais, le premier nom qui me viendrait en tête serait sans aucun doute celui de Christian Vander. Il n’est pas seulement un batteur exceptionnel d’inventivité, de sensibilité et de technicité, mais aussi un compositeur brillantissime et un chanteur renversant. Pour lire ou relire l’histoire qui me lie à Vander depuis les années 70, cliquer ici. Vous pouvez retrouver également, en parcourant les commentaires qui suivent cette note et en lisant celle-ci publiée en 2017, les circonstances de mes retrouvailles avec cet immense artiste en 2014, pas très loin de chez moi, grâce à Stéphanie. Retrouvailles qui ont conduit à la reformation virtuelle d’Evohé et à la sortie d’un album désormais collector, constitué d’un vinyle et d’un CD, commercialisé dans le monde entier et rapidement épuisé, à l’exception de quelques exemplaires que nous avons encore chez nous, Philippe (le guitariste), Stéphane (le claviériste) et moi.
Philippe et Christian, tenant chacun un des deux volumes de l’album d’Evohé, 29/2/20, Penmarc’h
Samedi, Christian Vander était de passage avec Magma à Penmarc’h et Philippe en a profité pour aller le voir, l’entendre et aussi lui parler. Un quart d’heure avant que le groupe monte sur scène, Phil lui a rappelé les circonstances dans lesquelles Evohé a fait la première partie de Magma il y a une quarantaine d’années à Toulouse. Christian lui a dit qu’il s’en souvenait très bien (et nous donc).
Phil lui a offert notre album, CD + vinyle. Un lien symbolique de plus entre Christian et nous. Quel bonheur, quelle fierté…
Ah, vous vous demandez peut-être qui sont les neuf autres meilleurs batteurs du monde pour moi. En vrac, je dirais les trois qui jouent actuellement ensemble dans King Crimson (Pat Mastelotto, Gavin Harrison, Bill Rieflin), Mark Mondesir (qui a joué entre autres avec John MacLaughlin), Bill Bruford (un ancien de Crimson et de Yes), Sheila E (batteuse de Prince, époustouflante), Billy Cobham (ancien batteur aussi de McLaughlin) et il m’en manque encore deux mais ce sera pour une autre fois.
Très belle journée à vous
Et tu n’as pas cité Tony Williams ! J’en suis marmeutch ! Bises ! Filip
Ah ben voilà, c’est ben pour ça que j’ai laissé deux places libres : pour les noms qui m’échappaient et qui, forcément, allaient revenir. Oui, Tony Williams sans aucun doute dans le top 10 !
Trop classe ! Super Phiphi ! Quelle belle histoire que celle du réveil d’Evohé des décennies plus tard.