Une gestion intelligente de la population féline

Je partage avec vous cette information, lue dans Le Parisien, concernant une initiative fabuleuse, comme on aimerait en voir fleurir un peu partout, une gestion intelligente de la population féline dans une commune de l’Oise, à Cambronne-Lès-Ribecourt.

Voyez plutôt.

Comment lutter contre la prolifération des félins au-delà de la seule stérilisation ? Dans l’Oise, la commune de Cambronne-lès-Ribécourt a peut-être trouvé la solution grâce… à sa police municipale.

Depuis novembre et jusqu’à ce début du mois de février, les deux agents ont mené leur première campagne de stérilisation sur le territoire. Une opération similaire à celle menée par d’autres villes du département, à une différence près : ici, une fois « pucés » et stérilisés, les chats ne sont pas relâchés mais proposés à l’adoption dans les locaux de la police municipale. Une première dans le département.

Et ça fonctionne. Pour cette première campagne, menée avec le concours de la fondation Brigitte-Bardot, sept félins (sur neuf capturés) ont trouvé un nouveau foyer après parfois des années d’errance. Il y a Pupuce, Pixel, Plume, Pépito et Pépita ou un autre rebaptisé… Police.

« Je vais lui donner du bonheur »

Il y a aussi Punky qui, ce jeudi, après sept jours passés dans les locaux de la police municipale est déjà blottie dans les bras de Marilyne, sa nouvelle propriétaire.

« Ça fait longtemps que je pensais à prendre un chat, confie cette habitante de Compiègne. Quand ma fille m’a envoyé sa photo, je me suis dit Il faut que je la prenne. Je vais lui donner beaucoup de bonheur, elle le mérite après toutes ces années à errer. Savoir qu’elle a eu cette histoire-là, ça m’a convaincue. Même si elle n’avait pas été belle, je l’aurais prise. »

Cambronne-lès-Ribécourt, jeudi. Marilyne, ici aux côtés de Naguine Boulnois, a adopté Punky, la dernière femelle capturée. LP/Alexis Bisson
Cambronne-lès-Ribécourt, jeudi. Marilyne, ici aux côtés de Naguine Boulnois, a adopté Punky, la dernière femelle capturée. LP/Alexis Bisson  

« On est super étonnés d’avoir réussi à placer tous ses chats, apprécie Naguine Boulnois, policière municipale, à l’initiative de cette campagne d’adoption, avec son collègue Olivier Fontaine. Les gens ont joué le jeu. C’est bien pour les chats, c’est bien pour la salubrité publique… Pour nous, c’est quelque chose de prenant, mai ça en vaut la peine. »

« On n’aurait jamais pensé à un tel succès »

Face à la prolifération des chats dans deux secteurs de la commune, Naguine Boulnois, par ailleurs amoureuse des animaux, n’a pas eu beaucoup de mal à convaincre la maire (SE) de Cambronne-lès-Ribécourt, Geneviève Drela.

« Il fallait absolument agir, confie l’élue. Mais remettre les bêtes à la nature après la stérilisation, ça nous semblait compliqué. Autant donner une chance à ces animaux. Mais on n’aurait jamais pensé à un tel succès. »

Un article signé Alexis Bisson.

On espère voir se multiplier ces initiatives municipales de gestion intelligente de la question du chat en ville.

Très belle journée à toutes et à tous,

Anti

One Reply to “Une gestion intelligente de la population féline”

  1. Anna Galore

    Incroyable et tellement réjouissant de voir cette initiative brillante dont beaucoup rêvent depuis longtemps pour aider nos amis chats des rues. Intelligent, chaleureux, gratifiant, utile, c’est tout simplement fabuleux. Et bravo à la fondation Bardot pour sa contribution à cette réussite.

    On applaudit sans réserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *