Remarquable efficacité obtenue par Anti pour prémunir notre maison de la canicule en plein développement : hier, nous avons mesuré 26°8 dans notre séjour pour une température extérieure de 38° en plein milieu de l’après-midi. On avait limite froid. Le plus frais, sans surprise, est obtenu au rez-de-jardin qui dispose de moins d’ouvertures vers l’extérieur, avec 25°.
Les différentes mesures mises en place – rien de sorcier – sont les suivantes :
- Grandes fenêtres partiellement ou totalement occultées, par des rideaux épais ou des volets baissés
- Portes fermées (bien sûr)
- Ventilateur permanent (celui qui est au plafond de notre séjour, un achat qu’on apprécie chaque année à la même époque)
A ceci s’ajoutent les qualités propres de la maison, avec ses murs épais, ses doubles-vitrages, ses combles isolées (il y fait certes un peu plus chaud – 31° – mais cela reste supportable et la chaleur ayant tendance à monter, les deux niveaux en-dessous – ceux où nous vivons – ne sont pas impactés) et la protection non négligeable des grands arbres sur une partie du terrain.
Les astuces simples pour faire face à un air trop chaud sont de se mouiller le visage, de s’e mettre une serviette mouillée sur la tête ou encore de porter un t-shirt mouillé (à l’eau froide, bien sûr).
Allez, courage, dans quelques jours c’est fini… jusqu’à la prochaine fois.
Très belle journée à vous
On va faire comme ce qui se fait depuis toujours dans les pays du sud: faire la sieste, les volets clos!