Nous avons assisté hier en fin d’après-midi au spectacle donné par les élèves de l’école de théâtre où va Enzo tous les lundis. Magnifique pièce, écrite pour des ados avec une belle intelligence. Cela raconte en quelques répliques l’état de la France en 1945, 1965, 1989 et 2019, avec à pour chaque année, ce qui existait et ce qui n’existait pas, depuis les objets du quotidien jusqu’à la condition de la femme ou l’apparition d’Internet, la multiplication des chaînes de télé et, en grand final, le dérèglement climatique.
Enzo concluait la pièce par un monologue qui résume tout ce qui part en vrille de nos jours et se termine par ces mots : « J’ai regardé mon père dans les yeux et j’ai vu qu’il avait peur ».
J’étais juste en face de lui, à deux mètres et, en le disant, il me regardait, bien sûr. J’en ai été cueilli et deux larmes ont coulé de mes yeux tellement j’étais ému. Peur, oui, pas pour moi, pas pour nous les adultes, mais pour lui, pour eux, ces ados au futur tellement angoissant.
Très belle journée à vous
Situation impressionnante !
Le message est puissant et de la part de Enzo ; il faut le dire ! Ça se joue sur plusieurs niveaux.
Extrêmement émouvant. Ça m’a rappelé une fête de l’école jadis, à Malakoff. La classe de Dorian avait repris la chanson de Yannick Noah : Aux arbres citoyens. C’était bouleversant.
https://youtu.be/U8DD1c24bwk