Avec le temps magnifique qu’il faisait hier, nous avons eu envie de rouler vers la mer. Anti a alors eu l’idée d’aller aux Saintes-Maries et de déposer dans la crypte de l’église, au pied de Sara la Noire, des photos de Jean-Gilles en sa mémoire. Il s’était marié dans cette même église en juin 2017. Avant de partir, Anti a préparé deux photos dans des cadres : l’une récente de Jean-Gilles devant ses magnifiques visages de Christ (il nous en a offert deux il y a quelques années) et l’autre plus ancienne, de dos, en train de dessiner lors de l’une de ses expos aux Saintes pendant le pèlerinage, la première fois où nous l’avons rencontré.
Une fois là-bas, nous nous sommes rendus directement jusqu’à la crypte (non sans avoir été intercepté au passage par l’éternelle gitane qui dit la bonne aventure à toute personne qui passe). Il y avait du monde, comme toujours. Des gens venus adresser une prière secrète ou de simples spectateurs. Nous avons posé nos cadres et sommes restés un moment avant de ressortir.
Anti a aussitôt envoyé ses photos à Lili, l’épouse de Jean-Gilles, qui a été très touchée. Après un petit tour sur la plage, face à une mer sublimement calme, nous avons bu un thé sur la place devant l’église.
Puis, nous nous sommes dirigés vers le chemin qui part au milieu des étangs au niveau du mas de Cacharel. Il régnait une paix absolue, avec une lumière magnifique alors que le soleil descendait doucement vers l’horizon. Mais cela, je vous le montrerai un peu plus tard.
Très belle journée à vous
Je suis très heureuse d’avoir pu déposer ces photos de notre ami aux pieds de Sara. Ça m’a paru une évidence et j’en ai ressenti une grande plénitude. Le matin même Anna avait appris la nouvelle à l’un de nos amis gitans communs. Tout a comme coulé de source ce jour là.
Voilà un bel hommage ; une démarche vraiment touchante. Les photos sont un lien avec l’église et l’environnement.
C’est beau et doux.