Mimi, quel progrès

Depuis son arrivée chez nous il y a à peine plus d’un an et il y a encore quelques semaines, Mimi avait très mal à la langue en raison d’ulcères causés par une saloperie de virus. Et comme il est FIV+, impossible de le traiter sur la durée avec des corticoïdes puisqu’ils affaiblissent encore plus le système immunitaire. Du coup, en plus d’avoir du mal à manger, il bavait énormément, ne pouvait faire sa toilette et avait donc en permanence un aspect sale sur le devant de son cou sans cesse maculé de traînées noirâtres. Mais ça, c’était avant. Désormais, il est beau de partout.

Son traitement quotidien a été ajusté par son véto, qui connait bien ce type de pathologie, avec des antibiotiques et un anti-inflammatoire sans dérivé de cortisone. Il faut « cacher » sa dose dans des petites boulettes de viande hachée qu’il avale avec délice. Il va de mieux en mieux, il a un beau pelage, que l’on rend encore plus soyeux en le coiffant tous les jours (et Will aussi parce que, dès qu’on le fait à Mimi, il veut pareil).

Mimi n’est pas guéri et ne le sera pas, son virus est incurable. Mais son traitement permet de tenir ce dernier à un niveau suffisamment bas de nocivité pour pouvoir avoir une vie heureuse. Avec, et c’est au moins aussi important que les médicaments, autant de câlins qu’il en veut. Photo prise hier après-midi. S’il y avait le son, vous l’entendriez ronronner.

Très belle journée à vous

2 Replies to “Mimi, quel progrès”

  1. Anti

    Oui, quels progrès en 1 an. Mimi est arrivé en bien piteux état le 8 janvier 2018 et aujourd’hui, il se porte mieux. Il adore les câlins à un point peu égalé ! S’il est bien propre malgré le fait de baver, c’est aussi que je lui nettoie les poils et le pourtour de la bouche avec de la gaze imbibée de Biseptine, qui est à base de Chlorhexidine, un antiseptique à large spectre. J’ai remarqué que cela non seulement le nettoyait parfaitement, mais en plus, que cela lui faisait un bien fou, comme si ça agissait directement sur ses lésions et de fait, en écrivant ce commentaire, je viens de découvrir dans le Vidal que la chlorhexidine est utilisée dans les affections buccopharyngées.

    https://www.vidal.fr/substances/921/chlorhexidine/

    De fil en aiguille, paf !

    Je suis véto.

    Le gel de polysilane peut surfacer les lésions. C’est tout. Il n’a pas d’action antalgique. Le PANSORAL serait plus indiqué à cet effet, s’il existe encore. Tant qu’à faire de teinter en rouge la bouche de l’animal, quitte à risquer la confusion avec une inflammation persistante (rougeur des gencives), autant utiliser une pâte orale vétérinaire qui ait une action antiseptique, aussi bien contre les virus (Herpes et Calicivirus) que contre des bactéries de complication.
    Elle contient de la chlorhexidine, Centella asiatica un cicatrisant de phytothérapie, et à « un goût de viande ». Cette pâte dentifrice pour chien BUCOGEL du labo vétérinaire TVM m’est très précieuse pour les gingivites félines et les ulcères de langue chez les lapins et cobayes à malocclusion dentaire rectifiée. Faites là connaitre à votre véto dans ce mode d’utilisation, sans brosse ni doigtier caoutchouc.
    Je charge par l’arrière une seringuée de 5 millilitres de pâte du tube, je remets le piston, et on mouille la bouche deux fois par jour avec 1 millilitre. Traiter 10 jours environ. Ca adhère comme le POLYSILANE.

    Ceci dit le POLYSILANE est un gel très efficace pour les gastro-oesophagites des carnivores domestiques. Il contient un silicone non absorbable, mais pas de sel d’aluminium controversé sous ses versions d’humaine comme vétérinaire.

    Pour l’identification d’un Calicivirus, un écouvillonnage de la bouche, puis dilution dans un liquide, puis réaction sur un support de migration prend 15 minutes de test au cabinet vétérinaire. Vraiment pas cher (30 euros le test environ).

    Un chat peut-être malade chronique de stomatite à Calicivirus, sans pour autant que les autres ne soient atteints. Mais il reste contaminant parfois toute sa vie. Celà dépend de la virulence de la souche confrontée à la variable immunité de chacun. D’autant plus si les autres chats en contact ont été jadis plus ou moins régulièrement vaccinés (tous les 3 ans suffit pour un vaccin « vivant atténué » CrP). Vaccinez!

    Et ne pas oublier de rechercher les rétrovirus IMMUNOSUPPRESSEURS FelV et FIV, qui peuvent fragiliser contre de vulgaires bactéries buccales. Test groupé 20 euros.

    Contre tous ces virus, en cas de chronicité avérée que je ne souhaite pas à votre animal, un protocole qui utilise l’Interféron Félin de VIRBAC « VIRBAGEN OMEGA » peut être mis en place pour un COUT QUOTIDIEN (compte tenu de la durée de la cure de 100 jours) raisonnable: 1,60 euros par jour. Coùt du flacon + manipulations du véto pour préparer les seringues. environ 160 euros en étant raisonnable. Ca se discute. Demander une marge forfaitaire

    Ce protocole, sans danger, fait l’objet de thèses et articles, mais ne figure pas dans la notice du produit, initialement prévu en injection unitaire contre le Typhus.
    Votre véto dilue stérilement au NaCl isotonique le flacon de 1ml, au 1/10ème dans 10 seringues à tuberculine de 1 millilitre obstruées serties au briquet. Puis il les congèle au moins à -18°C. Chaque 10 jours, dégeler une seringue et couper l’embout serti. MOUILLER chaque jour LA BOUCHE du chat de 0,1 millilitre. Conserver la seringue entamée à +4°C au frigo. 10 jours de suite. Puis dégeler la seringue suivante. Cure continue de 100 jours.

    Malgré le soulagement que procure l’injection d’un corticoïde retard en première intention, ne pas insister en cas de récidive malgré l’antibiotique ou le collutoire avec la pâte orale que je vous ai indiqué plus haut. Les glucocorticoïdes baissent encore plus les défenses immunitaires et mettent en danger les reins (urémie).

    Plutôt rechercher des thérapies alternatives telles l’Interféron ou l’HOMEOPATHIE en complexes. Pas très cher à faire réaliser si vous avez un pharmacien consciencieux et organisé. EXCELLENTS CONSEILS DE MARTINE44 ! surprised

    Et si on y arrive pas après plusieurs mois, les vétérinaires spécialistes en stomatologie préconisent l’arrachage de toutes les dents. Quand les dents se déchaussent et que les piliers profonds de la bouche sont à vif en permanence. L’horreur. Mettez vous donc d’abord à l’homéopathie. Et rappelez-vous la morale de la fable de La Fontaine « le Lion et le Rat »: « patience et longueur de temps vaut mieux que force ni que rage ».

    Bon courage.

    https://www.forum-chat.org/716_gingivite-aigue

    Bucogel, pâte dentifrice TVM – Hygiène bucco-dentaire
    https://www.wanimo.com/fr/chats/soin-et-hygiene-du-chat-sc8/bucogel-pate-dentifrice-sf811/

  2. DM

    Trés intéressant ce billet dont je vais m’inspirer pour un mimi sorti de la rue et qui est atteint du calcivirus.
    Vu par notre vétérinaire il a été testé et soigné (antibiotique et cortisone).
    Soucieuse de limiter la cortisone, j’ai longuement cherché d’autres solutions et ai trouvé un blog « les chats font la loi » qui propose un traitement homéopathique sans négliger les antibiotiques si il y a infection mais sans cortisone.
    J’ai commandé le traitement qui peut être avec de l’eau distillée ou alcoolisée (prix et durée de conservation différent).
    Pour l’instant l’infection étant revenue, j’ai réintroduit l’antibiotique ainsi que abcedyl dans sa nourriture (heureusement il mange) et vais faire le traitement préconisé.
    Je vous remercie pour votre billet qui me donne un peu d’espoir d’autant que j’ai d’autres chats et que je voudrais éviter la contamination. Bien entendu, l’hygiène et les désinfectants sont de rigueur pour tenter d’éviter cette contamination

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *