C’était hier le défilé de clôture des Filets bleus à Concarneau. Philippe et Sophie m’y ont emmené et c’était un bien beau spectacle. Les Bretons ont une identité très forte, avec des racines culturelles profondes qu’ils aiment à célébrer et à entretenir, comme me l’a aussi montré le fest noz de la veille dans un tout petit village non loin de Landerneau.
Les spectateurs n’étaient pas composés que de touristes, loin de là. De nombreux Bretons assistaient au défilé et applaudissaient les participants de tous âges, depuis les bébés jusqu’aux grands anciens portant beaux et fiers.
Les costumes, tous faits à la main, sont parfois transmis par les familles, parfois par les Cercles, ces clubs associatifs qui existent par milliers en Bretagne et qui perpétuent la tradition, à commencer par les chorégraphies, nombreuses et parfois complexes, à exécuter avec les multiples morceaux joués dans les fest noz.
Philippe et Sophie, tous deux Bretons sur plusieurs générations, ont eu plus d’une fois la larme à l’oeil à certains moments, en particulier lorsque le fameux drapeau noir et blanc flottait fièrement à bout de bras en passant parfois à quelques centimètres à peine des têtes des spectateurs.
Un très beau moment, que nous avons poursuivi dans l’un des restaurants traditionnels du vieux quartier, la Ville Close, en nous régalant de galettes et de Telenn Du, une bière bio au blé noir au goût délicieux.
Très belle journée à vous
Superbe !☺
Immersion totale pour toi, plaisir des yeux pour nous.
Merci et bonne continuation.
Extra !