Comme vous le savez, j’ai eu la chance d’être en Inde, au Monastère de Menri, en septembre dernier, pour assister aux obsèques de Sa Sainteté le 33e Menri Trizin.
Lungtok Tenpai Nyima Rinpoche, chef spirituel de la lignée Bön étant éveillé le 14 septembre 2017, l’élection du prochain abbé du monastère de Menri, le 34e, est en cours. Je partage avec vous ce moment historique.
Voici l’annonce officielle de la Yungdrung Bon Monastic Center Society, qui contient plus de détails sur Tagdil, l’ancien et unique processus de sélection de l’abbé du monastère de Menri.
21 décembre 2017
Chers adeptes de Bönpo,
Nous espérons que vous allez bien. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous attendent avec impatience les nouvelles concernant le rendez-vous du grand successeur, le 34e abbé du monastère de Menri.
Depuis le passage du 33e Menri Trizin au paranirvana, les plus hauts chefs spirituels de Yungdrung Bön ont été profondément engagés dans la discussion concernant cette sélection. Après beaucoup de délibérations, nous avons finalement pris une décision. À ce moment, nous choisissons les guéshés du monastère de Menri en Inde et aussi du monastère de Triten Norbutse au Népal. Nous avons décidé de ne pas inclure les guéshés qui résident au Tibet en raison de la situation actuelle. Il y a environ 60 guéshés sur cette liste.
Le 19 décembre, chaque nom était placé dans une pilule spéciale faite de tsampa, les pilules étaient bénies de substances médicinales, puis séchées au soleil.
Le 21 décembre, les moines de Menri ont commencé le rituel de nettoyage des obstacles dans la sélection du 34e abbé de Menri.
Le 22, nous commencerons les rituels principaux qui prendront 6 jours. Pendant ces jours, les prières auront lieu dans le temple des protecteurs où deux vases spéciaux seront placés avec tous les noms des candidats scellés dans la cire.
Là, de hauts lamas et des moines prieront dans le temple des protecteurs jusqu’au 27 décembre. Des prières seront faites aux Protecteurs et aux Déités, pour aider à choisir le guéshé le plus qualifié du vase.
Pendant ce temps, la majorité des moines du monastère de Menri prieront dans le temple principal et offriront 100 000 offrandes de tsok à Syipe Gyalmo. Parallèlement, des prières seront offertes dans la résidence de Menri Abbot au yidam principal de Menri Abbot: Purbha.
Dans la matinée du 27, H.E Menri Ponlop Rinpoché agitera les deux vases. Après avoir secoué le premier vase, le nom du premier candidat apparaîtra, et après avoir secoué le second vase, le nom du second candidat va de même sauter de son vase. Après la sélection de ces deux noms, ils seront rassemblés dans un vase. Les hauts lamas prieront ensuite pendant cinq jours de plus.
Le 1er janvier 2018, le vase avec les deux noms sera ébranlé dans le temple principal devant la statue de Bouddha Tonpa Shenrab Miwo en présence du public. Quand la pilule sortira du vase, tout le monde pourra recevoir ses bénédictions, et aussi avoir l’opportunité de faire son engagement, de donner son respect et de sceller sa confiance au nouvel abbé de Menri, qui aura été choisi par les Protecteurs et les Déités. C’est une façon très rare et particulière de choisir un abbé.
S’il vous plaît, pendant ce temps, où que vous soyez, joignez-vous aux prières pour soutenir la sélection du meilleur guéshé qui soit pour devenir le 34e Menri Trizin.
Mustug Marro
Secrétaire général
Geshe Dawa Dhargyal
Yungdrung Bon Monastic Centre Society
* * *
Très belle journée à toutes et à tous,
Anti
Crédit photo : Monastère de Menri – Source texte tazig.fr
Passionnant ! Merci beaucoup pour ce reportage fascinant.
Oui, tout ça est fascinant. Lama Samten Yéshé Rinpoché fait partie des guéshés dont les noms figurent dans les deux vases. On saura qui aura la lourde responsabilité du rayonnement de la lignée Bön dans 5 jours maintenant. Ensuite, j’imagine que de grandes cérémonies suivront pour l’intronisation du 34e Menri Trizin. Quel moment historique ! C’est merveilleux de pouvoir vivre une telle expérience d’aussi près. Cette manière d’élire le successeur de Sa Sainteté est unique et permet de maintenir les enseignements dans la pure tradition de la lignée.
Merci de nous faire partager des traditions venues de loin. Quel suspens et quelle effervescence doit régner au monastère tout comme à Monpellier.