Ce matin, quelques mots et quelques photos de notre bref séjour à Lauris avec Lama Samten, dans un lieu magnifique et apaisant nommé le Grand Jardin d’Elisabeth (où nous avons passé la nuit). Le vendredi soir était dédié à un concert de chants sacrés. Il s’agissait pour plusieurs d’entre eux de rituels que nous avons enregistré l’été dernier à la maison.
Lama Samten donnait quelques mots d’explication avant chacun d’entre eux. Il s’accompagnait de différents instruments traditionnels : cymbales, damaru, conque, bols tibétains et… mon gong que nous lui avions apporté pour l’occasion et qu’Anti avait rendu comme neuf à force d’efforts. Il y avait environ 70 personnes présentes. Nous n’avons pas vu le temps passer.
Le contraste entre la petite voix douce et fluette du lama quand il parlait et celle, grave et puissante, qu’il utilisait pour chanter sans effort apparent était saisissant.
Le lendemain matin, devant un auditoire plus réduit – une vingtaine de personnes – Lama Samten a brossé un historique de l’apparition et du développement du bouddhisme bön, tout à fait passionnant. Puis il a donné un enseignement sur comment mener une méditation, avec un talent extraordinaire pour la vulgarisation, utilisant des images que tout le monde pouvait comprendre pour bien saisir les bases de cette pratique ancestrale.
Nous avons poursuivi la journée avec les proches de Lama Samten, autour d’une bonne table chez l’une des personnes présentes qui vit à Lauris, puis nous sommes revenus au Grand Jardin pour tout ranger avant de rentrer chez nous.
Très belle journée à vous
Oui, c’était un excellent début de week-end. Je ne me lasse pas d’écouter Lama Samten, qu’il s’agisse de ses chants ou de ses enseignements. Tout cela est d’une richesse incommensurable. Je me réjouis que nos routes se soient croisées il y a déjà plusieurs années. Bon karma 🙂