Depuis quelques mois, je travaille sur un projet aux ramifications multiples avec André-Joseph Bouglione. La semaine dernière, il est passé à la maison et nous avons ensuite fait route vers Saint-Nicolas-Courbefy, dans la Haute-Vienne, pour retrouver les fondateurs d’Elephant Haven et les personnes qui les aident à concrétiser leur magnifique initiative.
Le futur sanctuaire pour éléphants, qui sera opérationnel vers juin 2018, a été créé par Tony Verhulst et Sofie Goetgheuber, deux Belges ex-soigneurs dans un zoo à Anvers et, bien sûr, fous d’éléphants.
A leurs côtés, de nombreux appuis dont Marco Mézilles du Collectif contre l’exploitation et l’expérimentation animale (que je connais depuis un certain saut dans les arènes de Rion-des-Landes, Stéphanie et moi l’avions ramené en pleine nuit des urgences où il s’était retrouvé) et les précieux soutiens locaux, dont les deux maires des communes les plus proches et la responsable du Parc national régional Périgord-Limousin où se trouve le terrain de 28 hectares qui sera dédié aux éléphants. Était également présente Nathalie Dehan, l’une des cofondatrices du Parti animaliste français.
De gauche à droite : moi, André-Joseph, Tony, Cyril, Sofie, Marco, Nathalie, Muriel, Bernard
(photo Georges Vergnol, chorégraphie André-Joseph)
L’implication d’André-Joseph est majeure. Son initiative de renoncer aux spectacles avec animaux, même si elle rencontre actuellement une forte opposition chez les circassiens, va faire tôt ou tard boule de neige, une écrasante majorité de Français ne supportant plus l’enfermement et plus généralement l’exploitation des animaux donnés en spectacle. A chaque fois qu’un cirque deviendra sans animaux, il faudra que ces derniers trouvent un lieu où finir leur vie paisiblement. Elephant Haven se pose en solution idéale pour les pachydermes. D’autres pistes sont actuellement explorées pour identifier ou créer des lieux équivalents pour recueillir les fauves.
Pour la petite histoire, Marco, qui milite contre les cirques avec animaux depuis longtemps, a manifesté face à celui d’André-Joseph en 2011. Ils sont désormais dans le même camp et heureux de l’être.
Des médias étaient là pour couvrir l’événement. En complément, un article sympa en ligne ici : Elephant haven, la « maison de retraite » pour éléphants, devrait voir le jour en 2018 en Haute-Vienne
Très belle journée à vous
Sincère bravo et admiratif pour votre implication sans limite dans tous les domaines touchant à la protection animale.
Merci pour ces mots, cher Lulu, c’est très gentil.
Quel bonheur de te lire❤
Encore un magnifique projet, entouré de bonnes fées et autres mages. Je suis enchantée de vivre cette belle aventure à tes côtés Anna. C’est passionnant de voir qu’au bout du bout, on retrouve souvent les mêmes personnes sur notre chemin et en plus, on fait de magnifiques nouvelles rencontres.
Quand Elephant Haven commencera à recruter, je postulerai. Je rêve déjà de travailler jour après jour auprès des initiateurs de ce merveilleux projet, peu importe le poste ! Anna, fais les cartons !