Habituellement, sur ce blog, je ne dis pas à l’avance où je vais aller ou ce que j’ai prévu de faire. J’en parle après, si cela peut être raconté dans ces colonnes. Mais, comme pourrait le dire un observateur attentif des choses de la vie, toutes les règles ont des exceptions (y compris celle-ci, ajouterait un amateur facétieux de paradoxes). Alors voilà : demain, j’irai avec un ami au paradis des éléphants.
Il s’agit du premier sanctuaire européen destiné à accueillir des éléphants âgés ou en détresse, quelle qu’en soit la raison, à commencer par ceux qui ont passé une trop longue partie de leur vie en captivité dans des cirques ou des zoos. Elephant Haven a été fondé par un couple de joyeux passionnés hollandais, Tony et Sofie, fous d’éléphants comme il se doit et qui en connaissent un rayon sur le sujet puisqu’ils ont tous les deux travaillé pendant plus de dix ans au zoo d’Anvers.
Ils ont réussi à trouver l’argent nécessaire pour acquérir un terrain de 28 hectares près de Limoges et faire construire toutes les infrastructures nécessaires au bien-être de leurs pensionnaires qui y vivront en toute liberté, sans contact direct avec les éventuels visiteurs. Il a fallu à Tony et Sofie plus d’un an pour obtenir toutes les autorisations nécessaires. Ils ont rassemblé autour d’eux une équipe hautement qualifiée, dont des vétérinaires bien sûr.
Ce weekend, ils présenteront ce lieu magique à la presse, ainsi que leur programme en vue d’accueillir les éléphants captifs des cirques, en présence de l’extraordinaire André-Joseph Bouglione qui a annoncé en mai dernier sa décision de ne plus jamais utiliser des animaux dans son cirque.
Je vous raconterai la suite un peu plus tard.
Très belle journée à vous
Ces magnifiques animaux si intelligents si sensibles méritent ce paradis.
Je suis heureuse de savoir qu’un lieu d’acceuil leur est réservé en France.
Chez nous, Freddy Knie et le cirque du même nom ne propose plus de numéros avec les éléphants.
Ce sont toutes des femelles âgées aujourd’hui qui bénéficient d’une retraite heureuse.
Chauque automne, les lausannois avaient coutume de venir assister au bain des pachydermes dans les eaux du Léman.
Beau projet. Merci!
Les Knie se sont montrés absolument exemplaires sur ce sujet. Ils sont, de plus, très respectés chez les circassiens bien au-delà des frontières et ils démontrent que même sans animaux, leurs spectacles sont toujours autant suivis si ce n’est plus. Espérons que d’autres en France et ailleurs leur emboîtent rapidement le pas.