Harmonia axyridis

Les coccinelles de mon enfance étaient rouges. Elles portaient sept points noirs sur le dos, d’où leur nom coccinella septempunctata, ce qui signifie l’écarlate aux sept points. Il est devenu difficile d’en voir en France de nos jours. Une autre espèce a largement pris le dessus, la coccinelle asiatique, Harmonia axyridis. Originaire de Chine, elle a été initialement introduite en Europe et en Amérique du Nord au début du XXe siècle pour lutter de façon naturelle contre les pucerons.

DSC04032p

Le problème, c’est que son expansion a sérieusement mis à mal les coccinelles autochtones, non seulement en envahissant leur territoire mais aussi en mangeant leurs larves.

Hier, en milieu d’après-midi, nous en avons croisé une fort jolie, qui vaquait à ses occupations sur une feuille d’arbre de Judée. Les coccinelles asiatiques peuvent avoir un nombre de points allant de zéro à dix-neuf et adoptent toutes sortes de couleurs, y compris le rouge ou, plus rare, un bleu profond qu’on peut voir en Nouvelle-Zélande ou en Australie.

Très belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *