C’est un magnifique tableau de Michel Rauscher qui orne l’affiche de la première édition du Festival Nord Sud à Sète, voilà qui est bien prometteur. Alors, ce festival, c’est quoi ? Réponse de Sylvie Llach Cluzel :
« Cette aventure, née il y a deux ans, par l’écriture d’une longue saga familiale africaine de 1925 à ce jour : retour vers mon enfance, lors d’un voyage en été 2016 sur ce Continent cher à mon cœur, l’envie de faire revivre et évoluer l’association de mon père, Jean LLACH, âgé de 86 ans, né à Béziers. J’ai souhaité, dans le cadre d’un échange culturel entre l’Afrique et notre belle région héraultaise, faire partager mon amour pour Sète et les expressions culturelles et artistiques qui la caractérisent. J’ai voulu réunir partager, en créant ce projet de Festival, porté par une synergie associative franco-mauritanienne, le premier événement d’une longue série, grâce au soutien de la ville de Sète…
Le Festival est une proposition ouverte pour partir à la découverte de la culture sétoise associée ici à l’art africain. Les explorations iront de la gastronomie locale à la découverte de la sculpture, peinture, photographie, poésie, musique, écriture, art vidéo, concerts, jusqu’à des « présences », un défilé de mode africain sur la plage…en Galerie et Musée on pourra aller à la rencontre de l’art contemporain local, proche ou sur la mer on pourra s’essayer à la pêche, à la marche aquatique.
Vernissages de 28 artistes dont 6 membres de notre association, avec des artistes sétois autour de la promotion de la Paix, du partage et de l’échange dans la relation euro-africaine via cette île singulière, dans les espaces sétois tels que la salle Tarbouriech, le Théâtre de la Mer, la galerie Open Space et la salle Marquès, une soirée de gala dans une paillotte « Time’s Beach » sur la plage, animée par le groupe local « Pouffre Atomik », et « Le Caribou Volant », tandem musical et poétique franco-canadien, conclusion de la soirée par un « bœuf sétois ».
Après-midi de poésies et contes avec 7 artistes, Ahmed, François, Maël ANC, Ismaël, Elisabeth, Karine, Popsy, puis un concert de Joël ALLAIN, dans les jardins du Musée Paul Valéry, suivi d’un couscous mauritanien le dimanche 25 juin. »
Nos amis du club vidéo « Agdimage » immortaliseront cet événement humain et artistique. Ces images seront projetées lors de la soirée de gala à la paillotte « Time’s Beach » sur la plage du camping Le Castellas. Un DVD sera édité pour la clôture de ce beau Festival.
Monsieur François Commeinhes, le Sénateur-Maire de Séte, lors du vernissage d’ouverture nous fera l’amitié de prononcer un mot d’accueil et de bienvenue aux festivaliers. Un projet de jumelage en 2018, entre Sète et Nouadhibou (Port-Etienne), alors étape importante de l’aéropostale, où ont atterri J.Mermoz et A. de Saint Exupéry, est en projet pour raffermir les nouveaux liens d’échange et de Paix entre ces deux cités portuaires…
Et enfin, la clôture du festival NORD-SUD, le vendredi 30 juin à 18 h sera ponctuée par un concert de Jaques BARTHES et la découverte de la fresque (2m x 2m) réalisée par tous les artistes durant le Festival, œuvre sur le thème de la PAIX… »
Suivre la page Facebook officiel du Festival
Bonne journée !
Anti
Très sympa ! Et qui de mieux que Michel pour illustrer le thème de ce festival ? Ses tableaux en sont le vivant exemple.