La seconde édition des Bêtes noires de la Pub a eu lieu le 19 juin à Paris à guichet fermé et c’était une très belle réussite. Nous étions accueillis à bord de la péniche Nouvelle Seine, face à Notre-Dame. La cale a été emménagée en salle de spectacle d’une contenance de cent places et le pont supérieur abrité par des verrières, en lieu de restauration.
Christine Berrou, Valérie Thomé, Guillaume Pot
L’organisation a été supervisée par la même équipe que celle de la première édition (où nous étions également présents) : Valérie Thomé (Animal Cross) à qui on doit l’idée géniale de cet événement, assistée avec brio par Christine Berrou et Guillaume Pot pour l’animation de la soirée. Les parrains de cette seconde édition étaient Lolita Lempicka et Rémi Gaillard.
Lolita Lempicka, Christine Berrou, Guillaume Pot, Rémi Gaillard
Pour les remises des différents prix – des pipeaux qui seront envoyés aux entreprises « gagnantes » de la pire pub de leur catégorie – des duos, comme l’an dernier. Leurs interventions étaient brillantes, incisives. L’humour et l’ironie n’empêchaient pas le sérieux, étant donné les sujets traités. La liste des lauréats se trouve sur le site officiel des Bêtes noires de la pub.
Guillaume Meurice et Brigitte Gothière
Des sketches ou autres numéros étaient proposés en intermèdes. Le plus fascinant : celui de Rémy David, un magicien qui a mis en parallèle ses tours d’illusion et les techniques des publicitaires (ou des politiciens) pour cacher quelque chose de déplaisant en attirant l’attention sur un avantage ou un plaisir factice.
Rémy David
Christine Berrou et Marc Giraud
Christophe Marie, Christine Berrou, Guillaume Pot, Rémi David
Tania Dutel, David Azencot, Stéphanie Valentin, Alexandra Blanc, Jihem Doe, Yannick Pezeu, Melody Fontaine
Après la remise des prix, tout le monde s’est retrouvé sur le pont supérieur ou sur le quai pour un buffet vegan – dont les célèbres cookies faits par Christine Berrou pour l’occasion. Cela a été l’occasion de passer un moment très agréable avec Guillaume Meurice, préfacier du livre « Corrida tu veux un dessin » écrit par David Joly et illustré par Stef.
Un moment extrêmement convivial du début à la fin, avec nos amis militants animalistes infatigables, parmi lesquels Christophe Marie, Loan Ego, Brigitte Gothière, Marc Giraud, Madline Reynaud, Isabelle Yvos et bien d’autres avec qui nous avons été enchantés de partager cette soirée qui rassemblait de nombreuses associations, toutes unies pour la cause des animaux.
Roger Lahana
Photos : Stéphanie Lahana (2, 5, 6, 7), Roger Lahana (les autres)