J’ai passé une bonne partie du weekend à remettre notre petite piscine en état. Lorsqu’Anti a retiré la bâche vendredi, l’eau était verte, trouble et le fond recouvert d’une jolie couche d’algues minuscules bien compacte, sans parler de feuilles mortes (la bâche a des petits trous à certains endroits pour éviter que la pluie s’accumule), de brindilles diverses et de deux morceaux de bambou qui soutenaient la bâche (ou plutôt, qui ne la soutenaient plus, étant tombés au fond).
Il a fallu d’abord retirer les plus gros débris, du mieux possible malgré le fait que tout mouvement de l’épuisette soulevait des nuages épais qui rendaient l’eau opaque. Ensuite, premier tour d’aspiration, en utilisant un bout de tuyau comme siphon. Je ne vous raconte pas l’amorçage, il a fallu que je crache vite. Ensuite, ajout de floculant pour faire tout tomber au fond et de chlore choc pour décolorer et tuer la partie végétale. Je suis alors entré dans l’eau – fraîche, mais il faisait beau – pour frotter le fond du liner avec un balai-brosse afin de tout décrocher, puis tourner en rond un certain temps pour créer un tourbillon afin de rassembler la majorité du dépôt au centre. Ensuite, re-floculant, re-chlore, histoire d’être vraiment efficace.
Quelques heures plus tard, quasiment tout s’était concentré bien au fond et bien au milieu. Il n’y a plus eu qu’à aspirer à nouveau et à faire les finitions (une partie des débris étant retombée en périphérie). Et hop ! L’eau s’est enfin retrouvée limpide. Nous sommes prêts pour l’été !
Très belle journée à vous