La projection-débat du film anticorrida « Alinea 3 » de Jérôme Lescure à Cannes le 24 mai 2017 a été une totale réussite. L’événement a été organisé par la FLAC en liaison étroite avec No Corrida. Un article détaillé de Thierry Hély, président de la FLAC, a été consacré à cet événement. Des articles complémentaires vont être mis en ligne sur le site de No Corrida, à commencer par celui-ci. D’autres suivront.
La projection s’est tenue au Cannes Palace Hôtel en présence d’une centaine de personnes (contenance maximale autorisée de la salle), dont quelques personnalités invitées qui ont alimenté un débat d’une qualité exceptionnelle : Pascal Durand, eurodéputé Vert à l’énergie sans limites pour la cause animale, Muriel Marland-Militello, ex-députée qui a déposé la toute première proposition de loi abolissant la corrida en 2004 (jamais mise à l’ordre du jour), Yves Paccalet, philosophe et vice-président de Ferus, Francis Lalanne, chanteur et candidat aux législatives, Jean-Michel Drechsler, réalisateur très engagé du clip vidéo anticorrida produit par Unit Image, aux plus de dix millions de vues dans le monde, ainsi que des intervenants du public.
De gauche à droite et de haut en bas : Muriel Marland-Militello, Thierry Hély, Pascal Durand, Yves Paccalet, le public,
Jean-Michel Drechsler, Francis Lalanne, Roger Lahana, une scène d’Alinéa 3
Les images du film de Jérôme Lescure ont beau être connues, elles ont fortement choqué les personnes présentes. Les scènes de corrida apparaissaient dans toute leur insoutenable réalité.
Pascal Durand
De l’avant vers l’arrière : Muriel Marland-Militello, son époux, Francis Lalanne, Pascal Durand
Francis Lalanne
Yves Paccalet
Dans les rangs du public
Le débat qui a suivi était passionnant (voir le site de la FLAC). Quelques autres photos…
Ci-dessous, la petite équipe qui a fait la promotion de cet événement pendant trois jours sur la Croisette :
De gauche à droite : Dominique Arizmendi, Roger Lahana, Cyril Vaucelle et Thierry Hély.
Et, pour finir, quelques vues de la salle avec, sur les murs, de nombreuses personnalités anticorrida :
Crédit photos : Cyril Vaucelle, Stéphanie Lahana, Roger Lahana