Anticorrida en Espagne, les temps changent (en bien)

Je serai dans quelques heures à Madrid. C’est demain qu’aura lieu la grande manifestation anticorrida, organisée depuis des mois par une équipe d’une quinzaine de personnes (dont moi) venues de diverses associations. De tout cela nous reparlerons prochainement, mais pour aujourd’hui, je voudrais juste partager avec vous quelques expressions de soutien aussi surprenantes que réjouissantes, car venant de là où on ne les attendait pas forcément.

Cela a commencé par des pompiers en uniforme, qui ont posé à visage découvert, ce qui les expose à un risque de sanction, du fait qu’ils sont en tenue de travail. Ils n’ont pas été impressionnés pour autant. Citons deux déclarations exprimées par l’un d’entre eux dans la presse espagnole : « Nous risquons notre vie pour sauver un chat, comment pourrait-on ne pas défendre les taureaux des corridas ? » et celle-ci, tout aussi forte : « Je ne suis pas moins Espagnol. Je ne suis pas contre l’Espagne. Je suis contre ceux qui torturent un taureau, contre ceux qui tuent un chien, contre ceux qui organisent des combats de coqs ».

pompiers madrid

Suite aux menaces de sanction, ils ont décidé de poser à nouveau, encore plus nombreux :

pompiers 12

Voici également un fonctionnaire de la Police Nationale, tenant l’affiche appelant à manifester :

policia nacional

Celui-ci de la Guardia Civil, tenant un panneau avec les mots suivants :

« Charte internationale des droits de l’homme :
– Article 6 : Droit à la vie (nul ne pourra être privé de vie de façon arbitraire).
– Article 7 : Nul ne pourra être soumis à la torture, à la douleur, aux traitements cruels et dégradants.
Pourquoi les animaux n’ont-ils ni droits ni protection ?
NON AUX CORRIDAS »

guardia civil

Le prestigieux quotidien El Pais a accepté une publicité pour la manifestation dont le visuel montre un taureau à l’agonie. En 2010, le même journal avait refusé toute pub anticorrida et toute photo de taureau en souffrance évidente.

El Pais pub

Aujourd’hui, la prise de conscience en Espagne atteint même les personnes qui ne sont jamais sur les réseaux sociaux, comme par exemple les personnes âgées.

Les temps changent et en bien. L’Espagne montrera bientôt au monde à quel point son rejet de la barbarie tauromachique est une aspiration profonde qui conduira rapidement à l’abolition.

Vous pouvez retrouver tous les articles que j’ai mis en ligne sur le site de No Corrida concernant la manifestation de Madrid.

4 Replies to “Anticorrida en Espagne, les temps changent (en bien)”

  1. Anna Galore

    Ces chers pompiers sont devenus des stars du jour au lendemain en Espagne ! tout le monde en parle ! Avec un peu de chance, on les croisera demain pendant la manif, plusieurs ont l’intention d’y venir.

  2. Arianna

    A demain à Madrid. Ce sera aussi pour montrer au Président Français fraichement élu, tant attaché à l’Europe et qui propose une « torera » aux législatives dans le Gard, ce que les Européens pensent de la corrida.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *