Nous vous avons parlé, en novembre dernier, du lancement du premier parti politique français mono thématique entièrement dédié à la question animale : le Parti Animaliste.
Aujourd’hui, je suis heureuse de vous annoncer que je suis candidate aux prochaines élections législatives pour le Parti Animaliste dans la 2e circonscription des Français hors de France.
Cette circonscription comprend trente-trois pays d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes : Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Belize, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, Dominique, Équateur, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Saint-Christophe-et-Niévès
Pour celles et ceux qui me connaissent, cette nouvelle tombe sous le sens tant je me sens concernée par la défense du vivant et celle des animaux depuis toujours. Plus que jamais, aujourd’hui, il est urgent de faire émerger et d’installer durablement la question animale dans le champ politique. Tant que l’on considérera les animaux comme des objets n’existant que pour notre confort (moral, financier, etc.), comme des objets dénués d’émotions, on pourra traiter les humains comme des « bêtes ». S’occuper des animaux, « aussi des animaux », comme le rappelle si bien Matthieu Ricard, est une invitation à changer nos comportements et nos mentalités, c’est aller vers plus d’humanité.
Le programme de ce parti, régulièrement enrichi grâce au travail d’expertise dont il bénéficie de la part de différents acteurs de la cause animale, se concentre actuellement sur : le droit animal, l’éducation, les animaux de compagnie, les animaux aquatiques, les animaux dits de rente, ceux utilisés dans les divertissements, l’expérimentation animale, les animaux sauvages et la chasse.
Comment soutenir le Parti Animaliste ?
En votant pour l’un des candidats du Parti Animaliste (dont la liste figure ici) ;
En relayant la campagne pour les législatives ;
En partageant des informations (flyers, affiches, visuels) ;
En mettant vos compétences au service du parti ;
En adhérent ou en faisant un don (par chèque ou carte bancaire, votre don vous donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% de son montant dans la limite de 20% du revenu net imposable. Ex : 100€ = 34€ après déduction fiscale.)
Profession de foi Stéphanie Lahana – 2e circonscription des Français hors de France
#Législatives2017 #ExtCirco02
IMPORTANT : Télécharger le bulletin de vote
ATTENTION : Il n’y aura pas de bulletins de vote pour les candidats du Parti Animaliste dans les bureaux de vote, il vous faudra donc impérativement l’imprimer et le découper à l’aide des modèles de cette page. Attention également à bien respecter les conditions de validité des bulletins de vote qui sont extrêmement strictes pour que votre bulletin soit valide.
L’impression de votre bulletin de vote doit se faire au format A4 sur du papier blanc entre 60 et 80g/m2 et avec une encre noire uniquement. La découpe doit être nette et il faut éviter toute marque, trait ou tâche.
Très belle journée à toutes et à tous,
Stéphanie Lahana
Félicitations madame la future députée ! Je suis très fier de toi !
Voilà une circonscription où on adorerait se rendre pendant la campagne et ensuite 😉
Quand je lis députée pour les français de l’étranger, je me dis chic!
Mais bouh pas en Suisse. Il va falloir y remédier!
Bravo Stéphanie. Ce rôle te va comme une deuxième peau 🙂
Les animaux dits de rente, qu’est-ce?
Les animaux dits de rente, qu’est-ce ?
Tu fais bien de poser la question tant la définition pose bien les bonnes questions :
« Un animal de rente, aussi appelé animal de production, est, en droit européen (notamment français et suisse), un animal élevé ou gardé pour sa rentabilité, c’est-à-dire « la production de denrées alimentaires, de laine, de peaux ou d’autres fins agricoles ». De nombreux animaux d’élevage, tels que les bovins, les ovins et les porcs domestiques, entrent dans cette catégorie. Cependant, l’élevage ne concerne pas que des animaux de rente. Cette notion est employée par opposition à celles d’animal de compagnie, d’animal de sport et d’animal d’utilité : un animal de rente possède une valeur économique par ce qu’il produit lui-même, non par ce qu’il apporte en termes de compagnie, d’aide à la personne ou de performances sportives.
La catégorisation juridique d’animal de rente pose des problèmes sociétaux dans le cas d’animaux à plusieurs statuts, et de ceux avec lesquels le rapport humain a évolué. C’est le cas notamment du lapin et du cheval, désormais considérés comme des animaux de compagnie par un nombre croissant de personnes. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Animal_de_rente
« Bravo Stéphanie. Ce rôle te va comme une deuxième peau. »
🙂 Merci Valentine ! Oui, je me vois bien défendre bec et ongles nos amis les animaux. Et concernant cette détermination, je pense régulièrement à cette citation transmise par Matthieu Ricard :
« Quand nous pensons continuellement ‟moi ! moi ! moi !” et ne parlons que de nous-mêmes, nous réduisons considérablement la dimension du monde que nous voulons nôtre, et les événements qui se produisent dans la sphère étroite de cet égoïsme nous affectent profondément et troublent à coup sûr notre paix intérieure. La situation est très différente quand nous nous sentons en premier lieu concernés par les autres, quand nous pensons que ces derniers sont si nombreux que nos préoccupations personnelles, en comparaison, sont négligeables. Si, de plus, notre désir est de résoudre leur souffrance, celle-ci, loin de nous décourager, ne fait que renforcer notre courage et notre détermination, à l’inverse de l’apitoiement sur soi qui nous déprime et sape notre courage. »
Enseignements oraux donnés à Schvenedingen en Allemagne, 1998.
FOURTEENTH DALAI LAMA, TENZIN GYATSO (b. 1936)
« Félicitations madame la future députée ! Je suis très fier de toi ! »
Merci amore mio ! Tout pareil !
Belle démarche ! Toutes mes félicitations pour ce Grand et Étendu Projet.
Pingback: Elections législatives des Français de l’étranger – French Planète
Pingback: 2e circonscription : Amérique Latine et Caraïbes – French Planète