Comme un coup de froid

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un coup de froid pareil dans le sud – et c’est bien plus marqué dans le nord. Hier en milieu de matinée à Nîmes, pour la première fois depuis des lustres, les pare-brises (et pas qu’eux) étaient saisis sous une croûte dure d’eau gelée.

094426

094433

Forcément, pour nos amis qui vivent au nord d’Avignon, voire même en Suisse, ces blancs frimas sembleront dérisoires. Mais bon, pour nous, comme ça, sans prévenir, après des mois, voire des années, de chaleur très au-dessus des moyennes habituelles, c’est déjà quelque chose. Même si nous avons connu au début de ce millénaire des chutes de neige de plusieurs dizaines de centimètres – mais ça, c’était avant.

093917

Le froid va s’intensifier dans les prochains jours. Selon Météo France, nous serons entre 4 et 8 degrés en-dessous des normales saisonnières, avec en plus du vent en milieu de semaine qui accentuera les températures ressenties de façon importante. En dehors d’un épisode en 2012 comparable à celui qui commence, la dernière vraie grosse vague de froid remonte à 1985 et on en sera tout de même loin. Restez bien au chaud autant que vous le pouvez.

Très belle journée à vous

093904

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *