Nous avons vu Padmé à Marseille hier. Il portait une collerette, des pansements autour des pattes avant, des plaies pas jolies du tout sur le dos et un tube qui dépassait d’un gros pansement – sa sonde gastrique, indispensable pour le nourrir sans avoir à passer par la bouche pendant que les sutures cicatrisent. Il était très heureux de nous voir, cherchant le contact et les câlins que nous lui avons prodigués sans retenue. Régulièrement, il grimpait sur l’un de nous.
On a fait un point complet avec le vétérinaire spécialisé en médecine interne. De toute évidence, il a voulu nous jauger avant de discuter avec nous de comment on va pouvoir avancer pour sortir Padmé de là. Car il y a un espoir. En effet, la cause de ce syndrome qui le frappe est extérieure (un excès de cortisone) et pas endogène (une tumeur ou autre dérèglement naturel). Or cette cause a disparu et donc, si on parvient à maintenir Padmé pendant quelques semaines (le temps que la cortisone s’élimine de façon naturelle), les chances que son corps se remette à fonctionner quasi normalement sont réelles. La principale incertitude est l’état de son foie – s’il tient le coup, alors tout est possible.
Les plaies sont impressionnantes, mais c’est ce qui nous inquiète le moins. L’une des conséquences du syndrome de Cushing est que le corps de Padmé ne produit plus (ou pas assez) de collagène. De ce fait, sa peau est devenue aussi fragile que du papier à cigarette. Le moindre contact un peu dur peut provoquer une lésion. Comme dit le véto, il va falloir le garder dans du coton – façon de parler bien sûr. Cela, c’est jouable, il suffira de le confiner dans la maison. Aucun risque d’agression venant d’un autre chat, ce n’est jamais arrivé. Il faut juste veiller sur lui, de très près. Et même s’il arrivait qu’une nouvelle plaie se forme, ce n’est pas létal, ça se soigne.
D’après un grand ponte de Bordeaux qui a été appelé par le clinicien de Marseille, Padmé n’est pas condamné. Ses chances sont impossibles à évaluer, mais elles sont réelles. Le véto pense donc qu’on peut tenter le coup d’aller plus loin. Nous avons proposé que Padmé reste à la clinique jusqu’en milieu de semaine prochaine pour qu’il puisse continuer à se remettre en bénéficiant d’une surveillance et de meilleurs soins possibles, en toute sécurité, pendant encore quelques jours. On prendra des nouvelles tous les jours et on vous en donnera.
Vous avez été nombreuses et nombreux à nous proposer de nous aider financièrement pour les soins de Padmé. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants. Nous avons donc ouvert une cagnotte sur le Pot Commun, afin que les personnes qui le désirent puissent contribuer. En voici le lien : Sauver Padmé.
Très belle journée à vous
Courage petit coeur d’amour. Tata t’envoie toutes ses forces et pense à toi très fort. Tiens bon Padmé ♡
Pas une minute ne passe sans qu’on ne pense à notre Padmé chéri. Merci d’être présents avec lui par la pensée, je suis sûre qu’il le sent et que cela l’aide. Merci aussi pour les sous Tata Yaya.
Padmé on est tous avec toi et on te fait plein de douces caresses. Mange bien, prend des forces et tu vas guérir, j’en suis certaine. Il ne peut pas en être autrement.
Je me souviens d’un soir de fin d’été sur la terrasse éclairée par le chandelier, Padmé, tout près de Stéphanie, buvant ses paroles, ne la lâchant pas d’une semelle.
On vous embrasse : )
Vous pourrez compter sur moi pour padmé , mais pas avant début janvier …..toutes mes pensées positives vont vers lui ❤❤❤❤
Merci Corinne, c’est adorable de votre part. Dès que possible, peut-être demain après-midi, je passerai récupérer la cage chez votre voisine si cela ne la dérange pas. J’ai pris de belles photos d’O’Maley dernièrement, surveillez votre téléphone 🙂
Merci Valentine pour tes douces pensées et pour l’idée du pot commun 🙂 Franchement, sans ton mail et le sms de Tata Yaya, on n’y aurait pas pensé. Ce coup de pouce est, en plus d’être précieux financièrement (l’année a été plus que chargée en frais vétérinaires pour nos chats et ceux des rues), sincèrement touchant. C’est très émouvant de voir à quel point nos amis se sentent concernés par la remise sur patte de Padmé et ça, c’est… pfiou !!!… déjà que Le Chef avait assuré grave pendant notre absence ! Quelle famille merveilleuse vous formez ! Je vous aime !!! (Vous revenez quand ?)
Mille mercis à tous !
Anti a tout dit, j’approuve chacun de ses mots ! Oui, on vous aime !