Hier, mauvaise nouvelle de Marseille : le syndrome qui frappe Padmé est beaucoup plus grave que prévu. Il a été causé par une intoxication à la cortisone. Or, cette dernière peut mettre des mois à s’éliminer des cellules où elle s’est accumulée. Nous allons nous rendre aujourd’hui sur place pour faire le point avec le vétérinaire. Pour lui, le pronostic est « sombre », même si, depuis sa nouvelle opération, Padmé semble bien se porter, ne pas souffrir et se nourrir à satiété grâce à la sonde.
Le problème, c’est le dérèglement majeur de ses glandes surrénales, qui peut être fatal à court terme. Ou pas… Nous n’avons pas l’intention de lâcher prise. Il existe des traitements symptomatiques (c’est à dire, qui traitent les symptômes sans traiter la cause). Il faut qu’on en sache plus, afin de voir si on ne peut pas donner malgré tout un avenir à Padmé avec une bonne qualité de vie, même si cela signifie le protéger plus que tout autre chat.
L’un des effets du syndrome est de rendre sa peau extrêmement fragile. Un simple peignage peut causer une lésion. Dès lors qu’on le sait, on peut faire au mieux pour lui éviter au maximum toute source d’agression cutanée (fort heureusement, nos chats sont pacifiques; en particulier envers lui). D’autres problèmes sont plus compliqués à contrôler, puisqu’ils sont dus à un déséquilibre interne. C’est là où le traitement symptomatique peut jouer un rôle pour faire la différence.
On en saura plus dans la journée. En attendant, pas question de baisser les bras.
Je viens de rentrer chez moi et je ne sais pas pourquoi, j’ai traîné jusqu’à la lecture de la note, ce sentiment qu’il se passait quelque chose de grave avec Padmé.
Je suis en colère, pardonnez-moi, à propos de certains médicaments avec des effets secondaires absolument toxiques pour l’organisme.
Mais vous allez trouver des solutions pour drainer les reins de Padmé.
De tout coeur avec toi cher minou très très brave et avec vous les amis.
Nous avons vu Padmé et lui aussi, il s’accroche ! Qu’est-ce qu’il était heureux de nous voir… On a fait un point complet avec le véto et très clairement, il a voulu nous jauger avant de discuter avec nous de comment on va pouvoir avancer pour sortir Padmé de là. Ca va être pendant plusieurs semaines beaucoup d’attentions, de soins, de précautions (sa peau est devenue aussi fragile que du papier à cigarette) mais si son foie tient le coup, il y a un espoir pour que petit à petit tout se remette à fonctionner du mieux possible. Du coup, on a laissé Padmé sur place jusqu’à mercredi ou jeudi prochain pour qu’il puisse rester sous surveillance, en toute sécurité, avec les meilleurs soins possibles pendant encore quelques jours. On prendra des nouvelles tous les jours.
A suivre…