Aujourd’hui, je suis heureuse de vous faire part d’une très belle réédition du conte de Paul de Musset : Monsieur le Vent et Madame la Pluie, illustré par Bénédicte Koudry-Lahlali qui m’a contactée en juin dernier pour l’accompagner dans son projet. Mais avant de vous parler du livre, parlons de l’artiste.
J’ai toujours aimé dessiner, je dessine de la main gauche. J’ai longtemps dessiné au crayon car j’aime le côté simple et direct du noir & blanc. La couleur m’attirait mais je m’y suis essayée bien plus tard, me méfiant de son côté parfois un peu anecdotique. J’utilise d’ailleurs une palette assez réduite (généralement pas plus de 3 ou 4 couleurs). Actuellement, j’explore les techniques de gravure, et plus particulièrement le monotype qui offre des effets variés et surprenants et laisse place à la spontanéité. C’est un processus qui permet de voyager à travers différents territoires entre le début de l’oeuvre et son achèvement. Parfois, on fait escale en chemin et c’est tout aussi bien ainsi. Seul le portrait m’intéresse. Pour moi, il s’applique aussi bien aux êtres qu’aux choses et aux lieux. Il me permet d’essayer d’en capturer la force et la fragilité, d’en approcher le mystère.
Mes affinités ?
Odilon Redon, pour son univers onirique et spirituel, sa représentation délicate de la Nature et des personnes, ses couleurs à la fois douces et puissantes.
Edgar Degas pour sa vision libre et spontanée du monde (de la danse en particulier), sa touche suggestive et pourtant si nette.
Des œuvres d’art brut (Adolphe Julien Fouéré , « l’abbé Fouré ») habitées et puissamment poétiques, et tellement touchantes dans leur authenticité.
Dernièrement, j’ai pu commencer à développer certains projets qui étaient restés en suspens depuis quelques temps, tels que la création de bijoux, par exemple. J’ai récemment eu l’occasion d’illustrer les textes d’un auteur (Christophe, un ami). La rencontre de deux univers est toujours très stimulante et enrichissante, de même que la recherche de passerelles entre les différents arts.
Je pratique mes activités entre Paris et la Bretagne, où je vais très régulièrement. La beauté de cette région, sauvage et mystique, m’inspire et j’y dispose du temps nécessaire qui me fait souvent défaut au quotidien.
Monsieur le Vent et Madame la Pluie
Monsieur le Vent et Madame la Pluie, conte de Paul de Musset, illustrations de Bénédicte Koudry-Lahlali.
Quelques mots sur l’auteur…
Frère aîné d’Alfred, Paul de Musset (1804 – 1880) est l’auteur d’œuvres variées : romans, nouvelles, contes, ainsi que d’une biographie de son frère, qu’il admirait beaucoup : Biographie d’Alfred de Musset, sa vie, ses œuvres, qui paraît en 1877.
Monsieur le Vent et Madame la Pluie a été publié pour la première fois en 1846. C’est un conte mettant en scène ces deux personnages merveilleux et un pauvre meunier qui vit en Bretagne : Jean-Pierre. Ce texte empreint d’une grande poésie, que j’ai lu pour la première fois il y a de nombreuses années, n’a plus été édité depuis environ quinze ans. C’est pourquoi j’ai souhaité réparer cette injustice, afin que les petits et grands enfants aient la chance de le découvrir et puissent avoir autant de joie à le lire que j’en ai eu moi-même.
… Et sur les illustrations
J’ai toujours considéré le dessin comme un moyen d’expression privilégié. Le trait, la technique utilisée, le choix du noir et blanc ou de la couleur, permettent de transmettre des sentiments et des émotions qui sont parfois difficiles à exprimer avec des mots.
Ayant pu explorer ces dernières années les différentes techniques de gravure, et en particulier les monotypes, il m’a paru intéressant de tenter de restituer l’atmosphère onirique du texte par le biais de ces estampes en noir et blanc où l’encre joue avec le papier de façon aléatoire et permet de créer des effets aussi heureux qu’inattendus.
Chaque illustration a été réalisée à partir d’un carreau de faïence, sur lequel une encre pour gravure a été posée, servant ainsi de plaque pour imprimer le dessin sur le papier. Puis les estampes ont été retouchées au pinceau afin d’accentuer certaines parties de l’image ou de rendre plus visibles certains détails.
Bénédicte Koudry-Lahlali.
Pour découvrir les premiers chapitres, cliquer là.
« … Jean-Pierre vit entrer une grande dame de figure singulière, qui ressemblait plutôt à une fée qu’à une femme. Son corps était un peu vaporeux et son visage défait, comme si elle relevait de maladie. Ses cheveux ne frisaient point du tout et lui tombaient jusqu’aux talons. Ses yeux étaient voilés par deux ruisseaux de larmes et son nez un peu enflé par le rhume de cerveau. Sa robe était entièrement grise et son manteau de même. Sur son écharpe de soie brillaient les sept couleurs de l’arc-en-ciel. »
* * * * *
Monsieur le Vent et Madame la Pluie, conte de Paul de Musset, illustrations de Bénédicte Koudry-Lahlali. Format 21 x 21 cm. 90 pages. ISBN : 978-2-919139-83-5. Prix : 15,90 €. Disponible auprès de l’auteur, via son site internet (cliquer ici).
* * * * *
Très belle journée à toutes et à tous !
Anti
Un livre charmant, superbement réalisé par notre éditrice préférée ! Un délice et un cadeau parfait pour Noël 😉
Très belles techniques de dessin. Juste magnifique!
Odilon Redon, oui oui oui. Un peintre que j’aime beaucoup.
Quelle belle idée de reprendre un conte quelque peu « oublié » pour lui redonner vie en l’illustrant.
Bravo Bénédicte 🙂
Merci pour vos commentaires qui me touchent beaucoup !
J’avais « testé » le conte auprès d’élèves de collège il y a quelques années et il avait été bien accueilli, d’où l’idée de le faire rééditer…
Bénédicte.
Commentaires amplement mérités. Bravo à vous pour cette excellente initiative et tout le travail fourni pour cette magnifique réalisation où rien n’a été laissé au hasard. Anna a raison, c’est une excellente idée de cadeau de Noël 🙂