Hier a eu lieu au Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq la fête de la sorcière. La sorcière s’appelle Zoé, nous l’avions croisée lors de notre visite du musée il y a quelques semaines sous la houlette de notre ami Ulfin.
A l’occasion de la fête de Zoé, toute une série d’animations se déroule pendant une journée, transformant le village en lieu magique. L’un des centres d’intérêt a été une gigantesque araignée.
Elle a été conçue et réalisée par Ulfin. Celui lui a pris environ trente heures de travail. Tout est fait en matériaux de récupération, qui ont été glanés de ci de là.
Quant à la toile, après de nombreuses heures de réflexion au sujet de son implantation, elle a été construite par deux jeunes en service civique, sous la supervision d’Ulfin. Ils ont mis environ huit heures pour la réaliser.
Un superbe travail pour un résultat impressionnant. Merci à Ulfin pour les infos figurant dans cette note. Toutes les photos sont de lui, sauf celle de Zoé, que j’ai prise lors de notre visite en septembre.
Très belle journée à vous
Superbe ! Bravo Ulfin et merci pour ce reportage. Voilà qui me fait penser à la Femme Araignée, présente dans bien des mythologies.
« Les femmes, et la Grande Déesse, à l’origine du monde dans les mythes les plus anciens, tissent les étoffes, mais aussi les histoires, tissent le temps et le destin des hommes, nouent et dénouent les sortilèges. Aussi, toiles d’araignées, fuseaux, rouets et labyrinthes constituent-ils un motif immuable, présent dans toutes les cultures : les Parques tiennent en leurs mains le fil du temps; Clotho file le fil du destin de chaque homme pendant que Lachésis le mesure et qu’Atropos le coupe. Les Walkyries tissent le destin du monde avec le sang et les intestins des hommes. Chez les Navaros, c’est la femme araignée. Les Hopis vénéraient aussi la femme araignée. »
Elle a fait son petit effet ce dimanche. Se fut une très très grosse journée dans le monde du fantastique et de l’imaginaire.
Le petit peuple était présent également
Quel travail d’équilibre!
Bravo aux artistes.