Voici deux réflexions qui vous permettront de faire face à la critique. Si vous y êtes particulièrement sensible, ces idées vous aideront à passer à l’action, malgré la peur d’être critiqué(e) :
1. Une personne qui vous critique ne comprend pas votre action. D’une certaine manière, sa critique est un « cri non habillé » qui veut dire « Aide-moi à te comprendre! ». Il vous appartient de décider si vous voulez l’aider ou pas en fonction de votre seuil de vulnérabilité (les critiques sont particulièrement usants). Gardez le sourire ! Et si vous n’y parvenez pas au bout d’un moment, cela signifie que vous avez presque atteint ce seuil. Le sourire est donc votre outil de mesure. Ne dépassez pas votre seuil. Rompez le lien ! Ce n’est pas de la lâcheté. Vous avez essayé de l’aider, s’il a refusé votre aide en cherchant à vous épuiser, il a perdu votre empathie.
2. Lorsque la critique est publique, vous pourriez la percevoir comme une tentative d’humiliation, mais ce n’est pas forcément le cas. Outre le fait qu’il ne comprend pas votre action (voir ci-dessus), sa manifestation en public signifie qu’il veut qu’on comprenne son action à lui. En d’autres termes, il profite de votre audience pour s’exprimer, et récupérer quelques personnes qui lui ressemblent. Souriez à votre public! Appréciez l’idée que le public qui est en face de vous est là pour vous, pas pour lui. Conscient ou inconscient, il veut une part de votre gâteau… Il ne sait pas qu’il en obtiendra bien davantage en s’alliant avec vous (ce qui lui permettra aussi de mieux vous comprendre et de mieux se faire comprendre). Or, son éducation ou son parcours l’amènent à s’opposer, là où il pourrait composer.
Important : il ne s’agit pas de conseils, ni de pratiques obligatoires. Un coach présente des « possibles », il initie des réflexions, il partage des idées, il propose quelques évocations (d’actualité en ce qui me concerne). Mais il n’impose rien.
Au moment de faire un choix, vous restez maître.
Stéphane Solomon
Page Facebook : https://m.facebook.com/stephane.solomon.7
Site web : http://www.auto-coaching.fr/index.php/author/stephane/
J’ai découvert l’existence de ce monsieur, comme beaucoup de personnes, à l’occasion du buzz qu’il y a eu dernièrement autour de sa lettre à l’enseignante de son fils qu’il a publié sur Facebook en septembre dernier (http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/27/heure-de-colle-fils-pere_n_12215476.html). Ce type est tout simplement fascinant de bon sens ! Vraiment, un type qui assure pleinement sa mission de coach. Je le suis tous les jours. Ses analyses sont fascinantes !
https://www.facebook.com/stephane.solomon.7
Merci beaucoup pour cette séance de coaching en apparence naïve et anodine. Il n’en est rien.
Outre un mécanisme tellement évident qu’on ne le remarque même plus (la détresse du « critiqueur »), il explore également les phénomènes engendrés chez le critiqué. Je retiens la perte d’empathie envers le gêneur ainsi qu’un épuisement si on ne s’aime pas suffisamment pour « rompre le lien » avant que le seuil de tolérance ne soit franchi. Dont acte.