Notre ami Ulfin – dont nous allons préserver l’anonymat – a pour beau et rare métier celui d’animateur du patrimoine. Il travaille au Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq, tout près de Lille. Ce site exceptionnel a été créé par Monique Teneur, qui a disparu en 2008 mais dont l’association, fondée en 1984, poursuit le grand-oeuvre. L’objectif est d’assurer la sauvegarde et la valorisation des bâtiments et des savoir-faire traditionnels du Nord.
Le résultat est un espace de 15 hectares qui abrite 25 édifices, tous démontés et réédifiés sur place à l’identique à partir d’habitats de la région, recréant un village avec ses différents métiers et lieux de vie – forge, boulangerie, maçonnerie, jardins potagers et même un fabuleux jardin de simples rassemblant toutes sortes de plantes médicinales utilisées autrefois et organisées suivant un plan qui reproduit le corps humain des pieds à la tête en fonction des parties à soigner.
S’ajoute à cela un parc animalier habité uniquement d’espèces régionales. L’association est toujours chargée du développement du musée et c’est la métropole lilloise qui en assure depuis peu la gestion, ce qui pérennise cette magnifique initiative.
Ulfin nous a tout fait visiter, en commençant par nous expliquer le plan le plus courant utilisé par les maisons du passé : une pièce à vivre organisée face à un immense foyer (complété sur un côté par un lit fermé pour les parents) et une chambre dite haute car surplombant une cave ; cette unique chambre est celle où dort le reste de la famille sur un seul lit, sauf les grands-parents qui restent près du feu. En vis-à-vis se trouve une seconde habitation au plan identique, accolée en miroir, les deux foyers se rejoignant sur le toit de chaume en une seule cheminée. Souvent, l’une des parties sert de lieu de commerce (épicerie, tissus, etc.) et l’autre d’habitation pour la famille qui y loge, en général sur trois générations. D’autres maisons plus grandes peuvent avoir plusieurs cheminées.
Il nous a aussi présentés aux animaux et fait une fascinante démonstration des techniques utilisées pour monter des murs en torchis – une animation dont il s’occupait tout spécialement en cette journée du patrimoine et qui plaisait autant aux enfants qu’aux adultes.
Nous connaissons Ulfin et son épouse depuis pas mal d’années, nous sommes rapidement devenus des amis proches, malgré la distance géographique – nous avons d’autres liens pour nous rapprocher. C’était pourtant la première fois que nous le rencontrions sur son lieu de travail. Une magnifique découverte, à tous les niveaux.
Très belle journée à vous
Très belle ambiance et une maison pleine de charme.
Ulfin: animateur du patrimoine, merveilleuse tâche de transmission dans un cadre vivant. Heureuse de vous imaginer en ces lieux.
Merci Anna pour le partage de cette visite. J’imagine le Chef attiré par la forge!
Pétasite: je lis qu’elle est utilisée pour les migraines! Aussi appelée chapeau du diable…
La dernière photo ferait merveille sur le fil automnale du Bonjour 🙂
Belle journée à tous
Je suis resté devant la forge un bon moment, c’était fascinant de les voir travailler…
Quant à la dernière photo, excellente suggestion que je retiens derechef !
J’veux vivre là-bas !!! C’est un véritable havre de paix. Quelle belle initiative que celle-ci. Un lieu enchanteur !
Pour la pétasite, idéale quand tu as passé un long moment dans la forge sans bouchons d’oreilles !
Dans l’hortus medicus, il y a un romarin au goût incroyable ! On aurait dit des bonbons aromatisés +++ ! Une merveille !
Merci Ulfin pour cette découverte au parfum de merveilleux.
Merci Anna pour ce magnifique texte qui relate toute l’authenticité du lieu. Quand je suis au travail je voyage dans le temps je laisse le XXIè siècle pour retourner au XVIIIè. Oui c’est un lieu magique.
Malheureusement je n’avais pas beaucoup de temps à vous consacrer, il y a tellement de choses à raconter la journée n’aurait pas suffit (oui je suis bavard).
Je suis content de vous avoir fait voyager dans le temps dans ce village enchanté.
Bises
Raison de plus pour qu’on revienne, cher Ulfin ! Tu es un excellent conteur !
Heureux sieur Ulfin !
Quel superbe métier !
Transmettre est déjà beau en soit, mais quand c’est sur les anciens savoir-faire c’est du grand art.
Merci à Anna de nous avoir fait partager ce voyage au temps jadis.
Et oui….la forge !
Tout y est : le feu, le soufflet, les tenailles, l’enclume, le marteau et ….la matière première !
Matière si ensorcelante lorsqu’elle est rougeoyante !
J’ai eu la chance de passer mon enfance à la campagne et de voir ainsi le forgeron du village à l’oeuvre !
De plus une des dépendances de notre habitation était une ancienne forge :
j’en ai forgé plus d’une d’Excalibur !