Risotto à l’orge et aux champignons

Lorsque nous avons dîné à Bordeaux il y a une quinzaine de jours, Elodie nous a invités dans une superbe brasserie face au théâtre, tenue par rien moins que Gordon Ramsay. J’y ai dégusté un fantastique risotto aux champignons, dont le riz avait été remplacé par de l’orge. De retour à Nîmes, j’ai eu envie de refaire le plat. Sans prétention, bien sûr. J’ai fait revenir des champignons de Paris (bio) coupés en lamelles avec un gros oignon, puis j’ai mis le tout dans une casserole avec de l’eau pour préparer le bouillon de cuisson jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur.

dsc09639p

Puis, j’ai mis un verre de grains d’orge à revenir sur un fond d’huile dans une grande poêle. Ensuite, j’ai utilisé la recette classique du risotto : ajout de juste assez de bouillon – et les champignons qui venaient avec – sur l’orge jusqu’à absorption complète, puis ajout à nouveau de bouillon, et ainsi de suite jusqu’à ce que la cuisson soit suffisante.

dsc09637p

Bon, je suis encore loin, très loin, très très loin, d’arriver à l’ombre de la cheville de Ramsay, mais finalement cette petite recette toute simple s’est révélée fort agréable à savourer.

Très belle journée à vous

dsc09638p

2 Replies to “Risotto à l’orge et aux champignons”

  1. valentine

    Remplace tes champignons de Paris par des cèpes et là, tu seras transporté à Bordeaux 🙂
    Magnifiques tomates dans le saladier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *