Terminal, tout le monde des sens

Pour la venue de Valentine et Le Chef tout près de chez nous, nous avions prévu de les inviter au Jardin des Sens, célébrissime et délectissime restaurant étoilé de Montpellier créé et animé par les frères Pourcel. Au moment de réserver par téléphone, coup dur : la dame à qui je demande si je suis bien au Jardin des Sens me répond qu’il a fermé ses portes. Là, à ce numéro, me précise-t-elle, c’est Le Terminal. Sous le choc, je raccroche, sans lui laisser le temps d’ajouter un mot.

221651

Je me suis alors mis à chercher sur internet un autre restau étoilé dans les environs… et je suis retombé sur Le Terminal. C’est seulement là que j’ai compris que Le Terminal, c’est toujours les frères Pourcel, mais dans un autre lieu, en attendant que les travaux d’aménagement du futur Jardin des Sens se terminent (il rouvrira au centre de Montpellier en 2019). J’aurais mieux fait de laisser la dame finir de parler… Du coup, nous nous y sommes rendus avec excitation. Et nous avons été comblés.

201622

Le Terminal se présente comme un « bistrot gastronomique ». Avec Jacques et Laurent Pourcel aux commandes, ne vous fiez pas à la banalité du mot « bistrot », c’est l’adjectif « gastronomique » qui compte. L’espace est immense et j’avoue m’être demandé comment il pourrait être possible de préparer et servir de la cuisine de très haut niveau pour autant de couverts. La qualité et la quantité en même temps, ça existe ? Oui et c’est au Terminal.

204253

Les Pourcel sont des magiciens, des maîtres de l’art culinaire, des artistes capables de recréer à l’infini des œuvres parfaites totalement maîtrisées, qui vous propulsent en pleine euphorie en mettant tous les sens en éveil – oui, tous : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et, bien sûr, le goût. Sans oublier le sixième sens, l’intuition : vous sentez que ça va être fantastique et bingo, c’est fantastique.

205650

Mieux encore : si au moment de passer votre commande, vous demandez une variation de dernière minute (par exemple, une version végétarienne de tel ou tel plat), aucun problème, ils vous assemblent cela avec le même brio, le même contrôle de l’éventail de goûts et de couleurs, la même richesse d’explosion de saveurs, la même perfection.

210130

Nous avons eu la chance d’être installés juste à l’orée de la cuisine, dont l’accès est largement ouvert et visible de tous. Le Chef et moi, nous nous sommes assis face aux artistes, ne loupant pas une miette de leur ballet sophistiqué, avec en stars incontestées les frères Pourcel au premier plan, dressant les plats, ajustant au millimètre les microscopiques mais indispensables derniers détails avant de laisser partir les assiettes vers la salle.

205651

Avec une gentillesse et une simplicité renversantes, ils nous ont même laissés nous avancer dans la cuisine, en plein coup de feu, pour prendre quelques photos. Un moment unique, une émotion intense que d’approcher ces deux virtuoses en pleine action, et tous les autres cuisiniers de haut vol derrière eux, chacun sachant exactement ce qu’il a à faire.

205652

211507

212133

Aucune bousculade, aucun énervement, des visages détendus en permanence malgré la concentration et même, des sourires et des rires, tant en cuisine qu’en salle où le ballet parfaitement réglé des serveurs en chaussures blanches relève de la chorégraphie.

211311

Les tarifs ? Pas tellement plus élevés que ceux de restaurants moyens à la cuisine bien faite mais banale et beaucoup moins que d’autres, prétentieux aux prix exorbitants injustifiés, qui ne se comparent en rien à la perfection raffinée que l’on peut s’offrir à la table des Pourcel.

215202

Magnifique soirée que nous avons vécue, émaillée des commentaires émerveillés de professionnels de la restauration de haut niveau que sont nos amis Le Chef et Valentine. Nous étions tous les quatre enchantés. Un lieu d’exception, où nous reviendrons certainement, et plus d’une fois.

Très belle journée à vous

3 Replies to “Terminal, tout le monde des sens”

  1. Anti

    Quelle belle soirée ! Un vrai régal à tous les points de vue ! C’était passionnant de partager ce repas avec de vrais adeptes de la cuisine. 10/10 aux cuisiniers et 10/10 au service en salle. La seule question qui reste en suspend est : quand est-ce qu’on y retourne ?

  2. valentine

    Quand est-ce qu’on y retourne?,,,,Dès que possible!
    Merveilleuse soirée. Tout était parfait. Une partition à 4 mains jouée avec brio par un duo de grands chefs. Bravo et merci à toute la brigade cuisine et salle. Tout roule feutré alors que la salle était pleine. La grande classe.
    Très belles photos prises par Anna qui était hypnotisée, idem le Chef face à la cuisine. Quel privilège!
    Merci les zamis pour ce partage.
    J’ai trouvé sur google que les frères Pourcel sont nés le 13 septembre 1964 à Agde. Si on avait su, nous aurions apporté le gâteau et les bougies!
    Ah! j’oubliais, superbe transformation de cet ancien chai à vins pour en faire ce restau qui allie la pierre, le bois et des matériaux modernes avec beaucoup de goût.

  3. Le Chef

    Quelle invitation, superbes instants culinaires !
    Je pensais être à l’opéra, magistrale représentation !
    L’orchestre symphonique avec deux Chefs au pupitre : la cuisine.
    Le corps de ballet : le service.
    Les coeurs :les clients qui chantaient à l’unisson, la joie de leurs papilles.
    Aucune fausse note, je relèverai particulièrement la précision des harmonies de saveurs et la perfection des cuissons et des assaisonnements.
    Une mention spéciale à l’Homme de l’ombre (il y en a toujours un !) qui doit être le Chef de la brigade et qui se trouve tout à gauche sur les 8 premières photos de la cuisine prises par Anna.
    Cet Homme était partout, le grand artiste du chaud :il lançait toutes les cuissons, il goûtait les préparations avec sa petite cuillère (les émulsions, les réductions), il vérifiait la chaleur des mets et tout ce qui arrivait à la table chaude, pour être dressé par les deux Chefs, avait son feu vert !
    Merci pour cette belle soirée placée sous le signe de l’amitié et du plaisir partagé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *