Après six mois intenses et passionnants de conception éditoriale, Les Éditions du Puits de Roulle sont particulièrement heureuses de vous annoncer la sortie d’un ouvrage de référence de 410 pages : « Le mélodrame français Belle Époque – Résurgences, métamorphoses et enjeux – Le cas de l’adaptation musicale ».
Mais ce livre est avant tout le fruit d’un travail de recherche de longue haleine de la part de l’auteur, Sylvie Douche, maître de conférences habilitée en Musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne, dont les écrits concernent la musique française des XIX-XXe siècles dans une perspective pluridisciplinaire (musique/texte/théâtre) et les répertoires avec piano.
Base de la musique de film et de la publicité, le procédé mélodramatique consiste à superposer du parlé sur de la musique instrumentale. Abondamment utilisé dans ces domaines, il n’est pas nouveau pour autant et l’interrogation portant sur les effets produits par cette fusion poético-musicale remonte au XVIIIe siècle. Le genre mélodramatique a perduré au siècle suivant, se métamorphosant pour devenir un genre de l’intime correspondant aux attentes du public de salons ou pour servir des enjeux critiques lorsqu’il est adossé à des textes satiriques convenant à l’audience des cafés-concerts.
Polymorphe, le mélodrame Belle Epoque apparaît comme un produit artistique révélateur d’une société en mutation, en France comme ailleurs en Europe. Dans son ouvrage « Le mélodrame français Belle Époque – Résurgences, métamorphoses et enjeux. Le cas de l’adaptation musicale », Sylvie Douche nous livre une analyse détaillée de ce genre musical. On y trouve des informations indispensables à toute personne s’intéressant au croisement des arts.
Musicien, poète, comédien, curieux de la langue, amateur de musique et poésie, tous vont y découvrir un univers méconnu mais fascinant, plein d’idées sur des œuvres à faire revivre.
Le Café Concert ; Lithographies de H.-G Ibels et de H. de Toulouse-Lautrec (Source)
Ce livre est passionnant ! Il est d’une richesse incroyable. Au fil des pages, on revisite avec plaisir les années Belle Époque tout en explorant des univers insoupçonnés, un peu comme on découvre Venise, de ruelles en ruelles, en s’émerveillant devant tant de beauté cachée. Composition, prosodie, diction, déclamation… Pour moi, cet ouvrage fait partie des incontournables : quiconque s’intéresse à la sphère musicale, à celle de la comédie et / ou aux lettres devrait l’avoir lu au moins une fois dans sa vie.
+ + + + + + +
« Le mélodrame français Belle Époque – Résurgences, métamorphoses et enjeux. Le cas de l’adaptation musicale », de Sylvie Douche. Format : 15,4 x 23,4. ISBN : 978-2-919139-79-8. 410 pages.
Disponible auprès auprès de votre libraire habituel ou de l’éditeur :
Anti
Ce livre est un sommet d’érudition et il est, effectivement, d’une richesse incroyable sur toutes les facettes de ce genre peu connu. Et pourtant, il nous est familier sous ses formes les plus modernes : musique de film soulignant telle ou telle ambiance, chanteurs de rap, artistes de slam, voire même un certain nombre de chansons de Gainsbourg, tout cela relève de l’habillage musical d’un texte dit et non chanté.
Fascinant !