Impressions d’Italie – Le Vésuve

Avant de passer à notre excursion au sommet du Vésuve, une petite photo pour notre ami Ulfin, prise dans les entrailles de l’arène de Pompéi où se trouvait une expo sur le mythique concert de Pink Floyd en 1972 :

DSC09083p

Et maintenant, le Vésuve… Nous y sommes allés après avoir visité Herculanum. J’ai eu l’occasion de me promener sur d’autres volcans dans le passé, dont ceux de la Réunion qui sont absolument immenses (le piton de la Fournaise a une caldera de plus de 7 km de diamètre et le triple cratère qui a pour centre Cilaos environ 30 km).

DSC09441p

DSC09460p

Le cratère du Vésuve semble relativement modeste en comparaison, avec 400 mètres de diamètre. Il n’en est pas moins impressionnant, surtout quand on lui tourne le dos et qu’on voit en contrebas ces dizaines de milliers de maisons et qu’on pense forcément au risque phénoménal que cela représente d’habiter là (Naples totalise un million d’habitants). On peut même distinguer le site de Pompéi.

DSC09454p

Sur le flanc de l’intérieur du cratère, une petite fumerolle s’échappait en volutes, comme pour montrer que sous nos pieds, le volcan respirait, toujours vivant, juste endormi.

A suivre…

Très belle journée à vous

DSC09465p

8 Replies to “Impressions d’Italie – Le Vésuve”

  1. Le Chef

    Heureux amis qui ont fait un superbe périple en cette bell’Italia !!! Merci de nous associer à ces moments magiques…
    Effectivement, je veux bien croire que ce cratère est impressionnant; waouh ! quel pied pour le photographe ! Résonne à mes oreilles cet accent si reconnaissable d’ Haroun Tazieff, ma passion pour les volcans est née en voyant son film : les Rendez-vous du diable, un hymne à la beauté des forces de la nature.
    ….Et comme souvent dans ces notes (double-croche), nous prenons une déviation côté musique, alors là, avec le concert de Pink Floyd à Pompéi, c’est du très lourd ! J’ai dû plonger illico presto (ne pas confondre avec illico pesto) dans ma malle foutoir, pour tout retourner et retrouver le dvd : Live at POMPEII , film fabuleux d’ Adrian Maben.
    Devinez ce que Le Chef va faire ce soir ?
    Je serai en pensées vidéo et audio avec vous.

  2. Anna Galore

    Nous avons justement commandé le DVD d’Adrien Maben hier matin, dans sa version Director’s Cut (180 minutes au lieu de 95), nous devrions le recevoir demain ^^

  3. Sampang

    ah chui pliée avec le lien ! Mon père adorerait ! Avant, devant sa télévision, genre film Kung Fu, il pouffait et maman lui disait :  » hein papa, nous on fait ça tous les jours ! » Et là papa regardait maman en riant et on entendait :  » bah oui ! » ^^
    ( on est quand même loin du Vésuve là … 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *