Nous étions hier à Paris pour participer à la cérémonie de remise des prix des Bêtes Noires de la Pub. Les trophées dénoncent l’écart existant entre les contenus de certaines publicités et la réalité vécue par les animaux, comme par exemple d’occulter totalement dans une pub pour la viande par quelle étape est passée une vache tellement heureuse dans son pré avant de se retrouver découpée en tranches dans des assiettes, ou de faire passer le foie gras pour un sommet de l’art de vivre sans bien sûr évoquer une seconde l’épouvantable agonie que subissent les oies pour provoquer une stéatose aiguë de leur foie.
Les trophées ont été révélés à la presse lors d’un événement animé par Willy Rovelli, Anne-Sophie La Bajon, Christine Berrou, Sony Chan, Jérôme Daran, Giédré, Raphaël Mezrahi, Guillaume Pot, Marion Séclin et Vérino. Six catégories ont été définies : mauvais goût, packagings trompeurs, alibi santé, victime consentante, illusion de l’élevage heureux, animal effacé.
Nous sommes rentrés très tard dans la nuit, cette note a été préparée avant notre départ. Mais nous allons bien sûr y revenir, d’autant que j’ai eu l’honneur de remettre l’un des six prix pour lesquels de très nombreux internautes ont voté.
Très belle journée à vous